Journée internationale de l'alphabétisation : Je bêcherai, tu bêcheras, nous bêcherons...

MONTRÉAL, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Pour souligner la Journée internationale de l'alphabétisation, le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) a fait parvenir à tous les élus de l'Assemblée nationale un recueil de conjugaisons élaboré par des adultes en démarche d'alphabétisation populaire. Ce recueil, intitulé Bêcherons - Conjuguer l'Austérité, est en quelque sorte un cri du cœur d'adultes qui affirment sans détour que les politiques d'austérité représentent pour eux un cul-de-sac, des conditions de vie encore plus difficiles, davantage d'exclusion, de marginalisation et de pauvreté.

« Encore une fois cette année, nous tenons à rappeler à tous les décideurs et à l'ensemble de la population qu'il y a urgence d'agir en matière de lutte à l'analphabétisme au Québec. Cela suppose de mettre en place des mesures structurantes qui nous permettent collectivement de nous attaquer aux causes et aux conséquences du problème de l'analphabétisme » affirme d'entrée de jeu Christian Pelletier, coordonnateur du RGPAQ.

Malheureusement, le contexte d'austérité dans lequel nous sommes actuellement tous plongés, risque au contraire d'accentuer le problème en détériorant les conditions de vie de ces adultes d'une part, et, d'autre part, en fragilisant les acteurs et les initiatives qui contribuent à lutter contre l'analphabétisme. « L'avenir est plutôt inquiétant tant pour les adultes peu alphabétisés qui voient leurs conditions de vie se dégrader, que pour les groupes populaires qui les accompagnent dans leur démarche d'alphabétisation » déplore monsieur Pelletier. Les compressions dans le milieu de l'éducation et de l'alphabétisation, la réforme annoncée à l'aide sociale, l'augmentation des taxes et des tarifs, pour ne nommer que cela, se conjuguent et créent les conditions parfaites pour alimenter le cercle vicieux analphabétisme et pauvreté.

Le message acheminé aujourd'hui par les adultes fréquentant le réseau des groupes d'alphabétisation populaire à tous les élus à Québec se veut aussi une invitation à faire d'autres choix politiques. Ils les convient plutôt à faire le choix d'un développement humain, équitable et solidaire avant tout... Ce qui fait exactement écho au thème retenu par l'UNESCO en ce 8 septembre 2015, soit : Alphabétisation et sociétés durables. En effet, pour un futur prospère, le RGPAQ, ses membres et les adultes les fréquentant, pressent plutôt le gouvernement québécois à conjuguer la lutte à l'analphabétisme au présent!

Rappelons qu'au Québec, plus d'un million d'adultes, soit 19 % de la population âgée de 16 à 65 ans, a de grandes difficultés avec l'écrit.

Notre recueil de conjugaisons, Bêcherons - Conjuguer l'Austérité, est accessible à l'adresse suivante : http://www.rgpaq.qc.ca/actualites.php

Le RGPAQ est un organisme voué à la promotion et au développement de l'alphabétisation populaire et des groupes populaires en alphabétisation ainsi qu'à la défense des droits des adultes peu alphabétisés. Il partage avec l'ensemble du mouvement de l'action communautaire autonome la vision d'une société juste, égalitaire et démocratique.

SOURCE REGROUPEMENT DES GROUPES POPULAIRES EN ALPHABETISATION DU QUEBEC

Renseignements : Caroline Meunier, Cell. : 514 880-7762