Journée internationale de l'alphabétisation - L'alphabétisation, un formidable outil de développement

QUÉBEC, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Jean et porte-parole du Parti Québécois en matière d'emploi, d'économie sociale, de lutte contre la pauvreté, de solidarité, de formation professionnelle, d'éducation des adultes, d'alphabétisation et de jeunesse, Dave Turcotte, souligne la Journée internationale de l'alphabétisation, ayant cette année pour thème « Alphabétisation et sociétés durables », en effectuant une tournée auprès de différents acteurs du milieu.

« L'alphabétisation est un extraordinaire moyen de développement économique, social et culturel. Le gouvernement a conséquemment tout intérêt à investir afin de briser le cercle vicieux de l'analphabétisme et de la pauvreté. Quand nous constatons que plus de la moitié des Québécois ont de la difficulté à lire et à écrire, cela peut apparaître décourageant, mais je préfère y voir un immense potentiel que nous pourrions exploiter, avec de la volonté politique, afin de créer davantage de prospérité au Québec », a déclaré Dave Turcotte.

Malheureusement, actuellement, c'est le contraire qui se produit, et les mesures d'austérité libérales n'amélioreront certainement pas la situation de cette clientèle. « Le Québec arrive à l'avant-dernier rang des provinces canadiennes sur le plan de la littératie; 53 % de la population n'atteint pas le seuil minimum pour fonctionner dans une société. Cela signifie que ces personnes se trouvent en situation de vulnérabilité, et ce, à plusieurs égards », a ajouté le député.

Sur le terrain toute la journée
Dans le cadre de sa tournée, Dave Turcotte a assisté à la 5e remise des bourses « Je ne lâche pas, je gagne! » de la Fondation pour l'alphabétisation. Il a ensuite visité le Comité d'éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et Saint-Henri (CÉDA), ainsi que le kiosque de sensibilisation des organismes La Boîte à lettres, Le Fablier, une histoire de familles et Alphabétisation IOTA. Puis, à Saint-Hyacinthe, il participera à la marche et au forum de discussion sur l'alphabétisation de l'Aide Pédagogique aux Adultes et aux Jeunes (APAJ). Enfin, le député prendra part à la conférence de presse de l'APAJ, qui aura lieu à 18 h aujourd'hui.

« Je vais continuer d'appuyer les acteurs qui œuvrent chaque jour sur le terrain, notamment les centres d'éducation populaire. L'alphabétisation est essentielle au développement de notre société, mais aussi pour chaque individu; elle aide à trouver un emploi et contribue à faire de nous des citoyens accomplis », a conclu Dave Turcotte.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : SOURCE : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les média, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.