Journée internationale de l'alphabétisation - La promotion de la lecture et de l'écriture… pour bâtir le Québec de demain!

MONTRÉAL, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, la Fondation pour l'alphabétisation, qui célèbre cette année ses 25 ans, rappelle que la lecture et l'écriture sont au cœur de la capacité d'adaptation des citoyens aux exigences posées par le Québec d'aujourd'hui et de demain. Afin de souligner l'importance de se développer tout au long de la vie, la Fondation profite de cette journée pour remettre cinq bourses Je ne lâche pas, je gagne! d'une valeur de 1 000 $ chacune à des adultes qui sont retournés en formation afin d'améliorer, notamment, leurs compétences en lecture et en écriture. Le ministre Yves Bolduc sera présent à l'événement et y prononcera une allocution portant sur l'importance de la lecture, alors que le comédien Alexis Martin animera l'événement.

« Au Québec, les statistiques sont alarmantes : un adulte sur deux éprouve d'importantes difficultés de lecture et d'écriture. L'analphabétisme ne se limite pas à la simple définition que nous renvoie le dictionnaire, soit « incapacité de lire et d'écrire ». Les progrès incessants des technologies dans tous les secteurs de l'économie bouleversent les modes de production et d'organisation du travail. Ils exigent qu'on développe et acquière des compétences de plus en plus pointues en matière de compréhension de texte afin de répondre non seulement aux exigences du monde du travail, mais aussi à celles qu'impose le fonctionnement en société. La Fondation pour l'alphabétisation consacre toutes ses énergies à soutenir les adultes et les enfants afin d'assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour qu'ils puissent participer pleinement à notre société. Le Québec d'aujourd'hui ne peut tolérer que près de 50 % de sa population éprouve des difficultés à lire et à écrire. Il n'existe  pas de solution miracle : nous devons investir dans la promotion de la lecture et de l'écriture tout au long de la vie pour bâtir une société prospère! », soutient Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation.

Cinq bourses remises à des adultes qui ont persévéré en vue de poursuivre leur démarche en alphabétisation et qui ont atteint leur but!
Depuis maintenant quatre ans, La Fondation pour l'alphabétisation offre les bourses Je ne lâche pas, je gagne! grâce à la générosité de la Fondation Desjardins. Voici les lauréats de 2014 : Fatime Hamid de Montréal, Isabelle Despatis de Nominingue, Jocelyn Bilodeau de Saint-Urbain, Manuel Fernando Gassos de Shawinigan et Ntahish Karianne Clary-Weizineau de Trois-Rivières. Depuis leur retour aux études en formation de base, ces personnes ont franchi avec courage et persévérance de nombreux obstacles et sont en voie d'atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Leur détermination à réaliser leurs ambitions est exemplaire et nous ne pouvons que les féliciter!  Mentionnons que les lauréats seront sur place pour recevoir leur bourse et pourront s'entretenir avec les journalistes qui le souhaiteraient.

Des ressources gratuites, confidentielles et personnalisées en un coup de fil
Les adultes faibles lecteurs qui cherchent à améliorer leurs compétences ont de multiples ressources à leur disposition. Les intervenants de la ligne Info‑Alpha sont outillés pour proposer des avenues de formation ciblées et adaptées, et ce, partout au Québec. Passez le mot! Appelez Info Alpha au 1 800 361‑9142!

À propos de la Fondation Desjardins

Fondée en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui fait de l'éducation sa priorité : aider les jeunes dans la poursuite de leurs études et enrayer le décrochage scolaire pour qu'ainsi ils réalisent leurs rêves et leurs ambitions. Composante du Mouvement des caisses Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins décernera en 2014 plus de 700 bourses et prix, totalisant une aide financière de plus de 1,5 M$. En plus de ses programmes de bourses, la Fondation Desjardins gère des partenariats philanthropiques, notamment des campagnes majeures de financement de fondations universitaires et hospitalières. Elle offre également des prix en reconnaissance de l'engagement communautaire et bénévole de ses dirigeants, de ses employés et de ses membres, à travers le Québec et l'Ontario. Pour en savoir plus, consulter www.desjardins.com/fondation.

À propos de la Fondation pour l'alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d'assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Pour aider la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

 

SOURCE : Fondation pour l'alphabétisation

Renseignements : Source : Service de sensibilisation, Fondation pour l'alphabétisation, fondationalphabetisation.org; Renseignements : Ève Cardinal, Conseillère en communication, 514 289-1178, poste 234, ecardinal@fondationalphabetisation.org

LIENS CONNEXES
http://www.fondationalphabetisation.org/

Profil de l'entreprise

Fondation pour l'alphabétisation

Renseignements sur cet organisme

Fondation Desjardins

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.