Journée internationale de la paix - Le maire de Montréal participe au grand
rassemblement éclair Donnons à la paix une seconde chance

MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale de la paix, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a participé ce midi en présence de plusieurs dignitaires et de nombreux Montréalais et Montréalaises, à un rassemblement éclair pour la paix qui avait lieu à la Place de la Paix, sur le Boulevard Saint-Laurent. L'événement, orchestré par l'organisme le Cercle de la Paix en collaboration avec la Ville de Montréal, la Société des arts technologiques et Artmistice, se tenait dans le cadre du Pacifest 2009.

"Cette Journée a une signification très importante, car elle rappelle les voleurs de justice, de dignité et de paix. Ces célébrations contribuent au rayonnement de la paix dans notre métropole que nous souhaitons toujours plus juste, plus ouverte et plus humaine", a déclaré le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Cette année, la Journée internationale de la paix est liée directement à la cause que défend l'Association des maires pour la paix, soit le désarmement nucléaire. L'Organisation des Nations Unies, tout comme les 1700 membres de l'Association, appuie la campagne du maire d'Hiroshima, M. Tadatoshi Akiba : We must disarm.

En 2005, la Ville de Montréal adoptait le 21 septembre "Journée internationale de la Paix", alors qu'en 2006, elle adoptait sa Charte montréalaise des droits et responsabilités. Cette Charte, qui suscite énormément d'intérêt à l'étranger en raison de son caractère innovateur, est un véritable contrat social, un instrument qui repose sur le principe du "mieux vivre ensemble".

Lors du rassemblement éclair de ce midi, Mme Muriel Duckworth a été déclarée pacifiste de l'année à titre posthume. Québécoise militante pour la paix, Mme Duckworth est décédée le 22 août dernier à l'âge de 100 ans.

Puis, comme le veut la tradition, le maire, à l'instar de tant d'autres à travers le monde, a demandé une minute de silence.

Rappelons que la Journée internationale de la paix a été instituée par l'ONU en 1981. Célébrée à travers le monde, cette journée souligne les progrès individuels et collectifs pour accéder à une culture de la paix.

"J'invite les Montréalais et les Montréalaises à participer nombreux aux festivités du Pacifest 2009, seul festival québécois entièrement consacré à la paix et qui se déroule dans la métropole jusqu'à demain", de conclure la maire de Montréal.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.