Journée internationale de la maladie d'Alzheimer le 21 septembre

MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le 21 septembre est la Journée internationale de la maladie d'Alzheimer et c'est l'occasion de souligner mondialement les répercussions de cette maladie à l'échelle planétaire. 

Le constat qui a été rendu public lors d'un rapport récent déposé par Alzheimer International précise que 46,8 millions de personnes vivent avec la maladie à travers le monde actuellement et que ce nombre doublera d'ici 20 ans. En 2030, elles seront 75 millions et, en 2050, nous en compterons 131 millions. Un nouveau cas est découvert toutes les trois secondes.

Au pays, ce sont plus de 745 000 personnes qui sont atteintes et ce chiffre est appelé à bondir pour atteindre 1,4 million d'ici la fin de 2031. Pour chaque personne atteinte, on compte deux proches aidants ou plus qui apportent soins et soutien. Économiquement, la maladie d'Alzheimer a des répercussions importantes. En 2011, les proches aidants ont donné 444 millions d'heures impayées en soins, ce qui représente l'équivalent de 11 milliards de dollars de perte de revenus ou l'équivalent de 230 000 emplois à temps plein.

Au Québec, près de 125 000 Québécois sont atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Ce chiffre devrait doubler d'ici une génération, alors que les risques de développer la maladie doublent tous les 5 ans à partir de 65 ans.

Pour aider à prévenir la maladie, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les 20 Sociétés Alzheimer du Québec recommandent de conjuguer une alimentation saine et équilibrée à une activité physique et mentale et ainsi maintenir ses fonctions cognitives en stimulation permanente. Les changements au cerveau surviennent presque dix ans avant même l'apparition des premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. Il est important de faire des changements positifs dans son mode de vie. Modifier ses habitudes de vie dès le plus jeune âge est sans doute la meilleure façon de contrer la maladie ou du moins à en diminuer les risques.

Pour obtenir des conseils pratiques consultez www.alzheimerquebec.ca.

À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer est le porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec qui offrent de nombreux services aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Elle représente, soutient et défend les droits des 125 000 Québécois atteints de cette maladie. De plus, la Fédération sensibilise le grand public aux conséquences de la maladie d'Alzheimer et contribue à la recherche sur ses causes, ses traitements et sa guérison.

 

SOURCE Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer

Renseignements : Marie-Claude Pageau, réd, a., Directrice, communication et événements spéciaux, Téléphone : 514 369 7891 # 225, Cellulaire : 514 914-3226, mcpageau@alzheimerquebec.ca

RELATED LINKS
http://www.alzheimerquebec.ca

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.