Journée internationale de la jeunesse - Oxfam lance un appel pour donner les moyens aux jeunes de lutter pour l'égalité

MONTRÉAL, le 11 août 2016 /CNW Telbec/ - Selon un nouveau rapport d'Oxfam, alors que les jeunes n'ont jamais été aussi nombreux sur Terre, 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans sont exclues des processus décisionnels et sont aussi les plus vulnérables aux crises économiques.

Publié à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse et au cours du Forum Social Mondial, le rapport « Jeunes et inégalités : appuyons les jeunes pour qu'ils deviennent maîtres de leur avenir » montre également que les jeunes, notamment les femmes, souffrent des inégalités croissantes dans le monde.

À l'échelle mondiale, 43 % des jeunes travailleuses et travailleurs sont encore sans emploi ou en situation de pauvreté. Ils se heurtent également à de graves problèmes sociaux, politiques et environnementaux hérités de leurs aînés.

Oxfam propose au Canada de devenir un chef de file dans la promotion de la participation sociale et politique des jeunes ici et ailleurs, ainsi que dans la protection de leurs droits. Nous appelons aussi le Premier Ministre à intégrer les jeunes les plus vulnérables et marginalisés au sein de son Conseil Jeunesse.

Pour s'attaquer aux multiples inégalités qui affectent les jeunes, le Canada devrait aussi développer une politique jeunesse nationale en consultation avec les jeunes et les organisations de la société civile œuvrant avec eux. Cette politique doit mettre les jeunes au centre des politiques et des solutions pour lutter contre les changements climatiques.

« Notre rapport porte sur les difficultés des jeunes, mais il rappelle également aux gouvernements du monde entier qu'ils doivent prendre les jeunes au sérieux, car ceux-ci ont montré qu'ils peuvent amorcer des changements qui profitent à l'ensemble de la société. Oxfam travaille avec des milliers de jeunes femmes et jeunes hommes. Nous connaissons donc la force de leur engagement pour bâtir des communautés plus égalitaires pour eux-mêmes et pour les autres. Il est temps de les appuyer pour qu'ils deviennent maîtres de leur avenir », explique Denise Byrnes, directrice générale d'Oxfam-Québec.

De plus en plus de jeunes rejoignent l'avant-garde des mouvements politiques et militent pour des changements qui permettront de combler l'écart entre les plus riches et le reste de la société.

« Ce rapport met en lumière le changement progressiste porté par les jeunes. En tant que jeune chercheuse qui étudie les moyens de subsistance des jeunes au Kenya, je trouve important de montrer qu'une "prise en charge" des jeunes par les gouvernements et les adultes ne suffit pas, et de loin. Nous sommes le moteur de la lutte contre les inégalités et les changements climatiques dans le monde. À ce titre, les gouvernements doivent nous écouter, apprendre de nous et collaborer avec nous pour façonner un avenir plus équitable », estime Jennifer Glassco, étudiante de troisième cycle à l'université McGill et co-auteure du rapport avec Oxfam-Québec.

Oxfam a permis à plus de cent jeunes du monde entier de participer au Forum Social Mondial à Montréal, cette semaine, afin d'explorer les solutions aux problèmes touchant la jeunesse.

« Nous devons mettre à profit l'énergie, la créativité et le talent de jeunes femmes et jeunes hommes autonomes pour construire un monde plus juste, sinon nous serons toutes et tous perdants », prévient Lina Holguin, directrice des politiques d'Oxfam-Québec.

Un manifeste de la jeunesse sera dévoilé samedi aux milliers de participantes et participants du Forum, dont l'écrivaine et militante Naomi Klein (canadienne) et le sociologue et philosophe Edgar Morin (français).

Jeunes et inégalités : appuyons les jeunes pour qu'ils deviennent maîtres de leur avenir 
est un rapport produit par Oxfam-Québec.
Le travail avec les jeunes est au cœur des préoccupations de l'organisation depuis plus de 25 ans.

 

SOURCE OXFAM-QUEBEC

Renseignements : Contacts presse : Justine Lesage, relations médias, Oxfam-Québec, (514) 513.0013 ou Justine.Lesage@oxfam.org

RELATED LINKS
www.oxfam.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.