Journée internationale de la jeunesse - L'UMQ s'engage pour la relève de partout au Québec

MONTRÉAL, le 11 août 2016 /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée internationale de la jeunesse, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la contribution remarquable des jeunes de toutes les régions du Québec au développement de leur communauté. L'UMQ est par ailleurs fière d'agir depuis plusieurs années pour valoriser les rôles des jeunes élues et élus municipaux, attirer de jeunes talents au sein de la fonction publique municipale et soutenir les jeunes en difficulté.

« Les jeunes sont une richesse inestimable pour nos communautés et notre avenir. Il est essentiel de poursuivre nos efforts pour accroître leur participation politique et citoyenne. Je profite de la Journée internationale de la jeunesse pour saluer le dynamise et l'engagement des jeunes de la Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ et de son nouveau président, monsieur Jérémie Ernould, conseiller municipal à la Ville de Québec », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

L'UMQ rappelle que des progrès ont été réalisés au cours des dernières années quant à la présence des jeunes sur la scène politique municipale et qu'il faut poursuivre les actions en ce sens. En effet, malgré une hausse de 8 % des candidatures des 18 à 34 ans aux élections municipales de 2005 à 2013, ceux-ci représentaient seulement 8,2 % des élues et élus municipaux en 2013.

L'UMQ en action
L'UMQ soutient les jeunes et valorise leur travail de plusieurs façons. À l'occasion de ses assises annuelles, l'Union remet, depuis 2008, le Prix Personnalité de la relève municipale de l'année. Cette prestigieuse distinction souligne le fruit du travail d'une élue ou d'un élu municipal de moins de 35 ans qui s'est démarqué dans sa communauté. Par l'entremise du programme « Je travaille pour ma ville », elle offre également, en collaboration avec d'autres associations municipales, des bourses pour l'embauche de stagiaires dans le secteur municipal. Cette année 19 bourses d'une valeur de 57 000 $ ont été remises d'une valeur à 19 municipalités et MRC.

De plus, en collaboration avec la Fondation Simple Plan et ses municipalités membres, l'UMQ a mis en œuvre le Plan municipal d'emplois pour les jeunes des centres jeunesse du Québec. Celui-ci vise une meilleure intégration de ces jeunes dans leur communauté lorsqu'ils atteignent l'âge adulte en leur permettant de développer leur employabilité. En 2016, plus d'une quarantaine de municipalités ont adhéré à cette initiative. Ainsi, plus de 75 jeunes des centres jeunesse ont occupé un emploi d'été ou réalisé un stage au sein de leur municipalité dans plusieurs régions du Québec. Ce plan est partie prenante du projet « Un pont vers demain », lancé en 2009 par l'UMQ pour soutenir les jeunes des centres jeunesse vers l'autonomie.

Enfin, rappelons que la Commission des jeunes élus et élues de l'UMQ (CJÉ) a été très active au cours de la dernière année, notamment lors des consultations sur le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse. Elle a également obtenu des modifications législatives touchant les congés parentaux des membres d'un conseil municipal. Les jeunes élus et élues municipaux de l'UMQ suivront par ailleurs étroitement les travaux qui mèneront au dévoilement de la Stratégie d'action jeunesse du Québec cet automne. Ils déploieront également, dès l'hiver 2017, un plan d'action pour accroître la participation des jeunes lors des prochaines élections municipales.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.