Journée internationale de la femme - L'UMQ souligne l'engagement des élues municipales de partout au Québec

MONTRÉAL, le 6 mars 2015 /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée internationale de la femme, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la contribution remarquable des élues municipales de toutes les régions du Québec au sein de leur communauté. Du même souffle, l'UMQ rappelle que, malgré les progrès significatifs réalisés au cours des dernières années quant à la présence des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale, beaucoup de travail reste encore à accomplir en la matière.

« De 2005 à 2014, la proportion d'élues municipales, au Québec, a augmenté de façon significative, passant de 25 % à 30 %. Ces données encourageantes rappellent néanmoins que l'on est encore loin de la parité. Il faut poursuivre nos efforts pour accroître la présence des femmes dans les instances locales. Ainsi, les municipalités, comme gouvernements de proximité, seront encore plus représentatives de leur population », a déclaré la mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, qui est également la seconde femme de l'histoire de l'UMQ à occuper le poste de présidente.

Soulignons que l'organisation est particulièrement active sur cette question depuis plusieurs années, entre autres grâce aux travaux de son Comité femmes et gouvernance locale, présidé par la mairesse de Châteauguay, madame Nathalie Simon.

« Depuis sa création en 2004, le Comité femmes et gouvernance locale de l'UMQ a déployé plusieurs actions concrètes pour accroître la participation des femmes aux élections municipales et leur offrir un soutien approprié », a indiqué Madame Simon. « Pensons, par exemple, à la tournée du Québec, menée en 2008 par une dizaine d'élues municipales, pour encourager les femmes à briguer les suffrages lors des élections municipales de 2009, ou encore les capsules vidéo avec des témoignages d'élues municipales reconnues pour leur implication dans leur communauté, produites en 2013 pour inspirer d'autres femmes à se porter candidates. »

L'organisation a également créé le Prix Francine-Ruest-Jutras, pour saluer de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés. Cette distinction, décernée pour la première fois en 2013, rend hommage à l'ex-mairesse de Drummondville, qui a présidé l'UMQ de 2002 à 2004, faisant d'elle la première femme à occuper ce poste. Le prix, remis lors des assises annuelles de l'UMQ, vise à reconnaître l'excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale. La période d'appel de candidatures pour l'édition 2015 est d'ailleurs toujours en cours et se terminera le 27 mars prochain (tous les détails sont disponibles sur le site Web de l'UMQ).

L'UMQ profite enfin de l'occasion pour saluer les mairesses membres de son conseil d'administration -- qui représentent aujourd'hui plus du quart de ses membres -- et les remercier chaleureusement pour leur implication:

  • Madame Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge et présidente du Caucus des municipalités locales;
  • Madame Vicky May Hamm, mairesse de Magog;
  • Madame Michelle Morin-Doyle, mairesse suppléante de Québec;
  • Madame Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et présidente du Caucus des grandes villes;
  • Madame Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse;
  • Madame Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur;
  • Madame Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny;
  • Madame Caryl Green, mairesse de Chelsea;
  • Madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil et vice-présidente du Comité femmes et gouvernance locale;
  • Madame Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic et présidente du Caucus de la région l'Estrie;
  • Madame Anie Samson, membre du comité exécutif de Montréal.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.