Journée internationale de la femme - Les femmes élues municipales sont invitées à poser leur candidature pour le Prix Francine Ruest Jutras

MONTRÉAL, le 7 mars 2013 /CNW Telbec/ - À la veille de la Journée internationale de la femme, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue de façon particulière la contribution des élues municipales au développement durable des communautés en lançant le concours du Prix Francine Ruest Jutras. Ce prix, qui sera offert cette année en collaboration avec Bell, vise à reconnaître l'excellence et le leadership des femmes sur la scène politique municipale et dans la gouvernance locale. « L'UMQ est fière de mettre en place ce concours qui mettra en lumière le rôle des élues municipales dans le développement des communautés et du Québec tout entier. J'invite les élues municipales à poser leur candidature, mais aussi toute personne qui souhaite faire valoir le travail d'une élue municipale à proposer sa candidature. L'élue sélectionnée par le jury sera honorée le 9 mai prochain dans le cadre de nos assises annuelles », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest. La date limite pour soumettre une candidature est le 10 avril 2013.

En cette année d'élections municipales, l'UMQ met également en branle son plan d'action visant à susciter plus de candidatures féminines. Elle diffuse notamment aujourd'hui, sur son site Internet, une première de cinq capsules vidéo présentant le témoignage d'une mairesse, en l'occurrence celui de madame Francine Ruest Jutras. Le plan d'action femmes et gouvernance locale et le formulaire de mise en candidature pour le Prix Francine Ruest Jutras sont disponibles sur le site Web de l'UMQ (www.umq.qc.ca, rubrique Grands dossiers).

L'UMQ profite également de la Journée internationale de la femme pour présenter les membres de son Comité Femmes et gouvernance locale et les remercier pour leur travail : mesdames Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, Vicky May Hamm, mairesse de Magog, Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay, Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville, France Auger, conseillère de Victoriaville et Anne Ladouceur, conseillère de Lévis.

L'UMQ salue également les mairesses membres de son conseil d'administration qui représentent aujourd'hui le tiers des membres : mesdames Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis et première vice-présidente de l'UMQ, Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie et trésorière de l'UMQ, Francine Ruest-Jutras, mairesse de Drummondville, Nicole Appelby, mairesse de New Richmond, Déborah Bélanger, mairesse de Rivière-Rouge, Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil, Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse, Manon Cyr, mairesse de Chibougamau, Suzanne Dansereau, mairesse de Contrecœur, Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, Lucie Roussel, mairesse de La Prairie, Colette Roy-Laroche, mairesse de Lac-Mégantic, et Christine Brisson, mairesse de Baie-Comeau.

À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent plus de cinq millions de citoyennes et de citoyens et représentent 80% du territoire.

SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca

Profil de l'entreprise

UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.