Journée internationale de la diversité biologique - Montréal salue les 20 ans du Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique

MONTRÉAL, le 22 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, de concert avec le secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, M. Braulio Ferreira de Souza Dias, soulignent aujourd'hui la Journée internationale de la diversité biologique 2016, qui a pour thème « Intégrer la biodiversité pour le maintien des populations et de leurs moyens de subsistance ».

La date du 22 mai a été décrétée Journée internationale de la diversité biologique par l'Assemblée générale des Nations unies en vue d'encourager la compréhension des enjeux liés à la biodiversité et d'accroître la sensibilisation sur le sujet.

Depuis 20 ans, Montréal accueille sur son territoire le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, dont les bureaux sont situés au cœur du quartier international. À titre de ville hôte, Montréal siège au comité consultatif des villes du Partenariat mondial sur l'action locale et infranationale pour la biodiversité, qui réunit de grands acteurs de la biodiversité sous l'égide du Secrétariat. Montréal contribue ainsi à la réflexion internationale sur la biodiversité urbaine et le rôle des villes pour la préserver, alors que les centres urbains abritent maintenant plus de la majorité de la population mondiale.   

« Montréal est très fière d'être l'hôte depuis 20 ans du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique. La participation de Montréal aux activités de cette organisation prestigieuse nous permet de nous positionner et de rayonner sur la scène internationale et d'agir comme chef de file dans les efforts pour faire reconnaître l'importance des villes pour la protection de la biodiversité. La participation de Montréal à des réseaux d'experts internationaux favorise également l'acquisition de connaissances sur les pratiques de pointe, qui permettent de bonifier nos approches en biodiversité », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.   

« Depuis l'installation du Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique, il y a de cela 20 ans, la Ville de Montréal a toujours été un partenaire fiable et dynamique. Je suis fier de souligner que les nombreuses réalisations communes effectuées avec le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du développement durable, de l'environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard, et leurs récents efforts, également dans l'ensemble de la région métropolitaine du Grand Montréal, en faveur de la biodiversité et du développement urbain, ne peuvent que confirmer leurs forts engagements. J'espère d'autant plus voir leurs accomplissements et leurs progrès être reconnus à la COP-13 sur la biodiversité au Mexique, afin d'encourager d'autres à suivre leurs exemples », a indiqué M. Braulio Ferreira de Souza Dias, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.

Implication montréalaise
Montréal s'est engagée depuis plusieurs années à favoriser la protection de son patrimoine naturel. Plusieurs actions ont ainsi été entreprises en ce sens, dont la publication d'un état des lieux sur la biodiversité montréalaise, la bonification majeure des investissements pour la protection et l'accroissement de la forêt urbaine ainsi que l'augmentation de la cible de protection des milieux naturels. La Ville met également en œuvre des plans d'action, politiques, programmes tels que le Programme de gestion des écosystèmes dans les grands parcs, la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels, la Politique de l'arbre, le Plan de gestion intégrée de la forêt urbaine et le Plan de l'eau.

« Le fait que Montréal ait pris cause et acte en faveur de la biodiversité a contribué à mobiliser davantage de Montréalais en faveur de la protection et l'amélioration de nos parcs et places publiques, pour lutter contre les îlots de chaleur ou pour préserver notre patrimoine arboricole. Toutes ces actions ont permis d'améliorer la qualité de vie des citoyens et constituent un attrait indéniable pour quiconque souhaite vivre dans notre ville », a conclu M. Réal Ménard.

Rôle-clé du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique
Présent à Montréal depuis 1996, le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique constitue un centre d'expertise exceptionnel qui favorise l'acquisition et le partage de connaissances en matière de biodiversité, tout en enrichissant de façon unique la diversité des organisations internationales situées à Montréal. Afin d'encourager les gouvernements locaux à agir en faveur de la biodiversité, le Secrétariat coordonne le Partenariat mondial sur l'action locale et infranationale pour la biodiversité, qui rassemble une diversité d'experts en appui à la cause : villes, agences des Nations unies, grandes ONG internationales, institutions scientifiques et plusieurs autres.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Linda Boutin, relationniste, Service des communications, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.