Journée internationale de la démocratie - Le Directeur général des élections du Québec vous donne rendez-vous

QUÉBEC, le 15 sept. 2017 /CNW Telbec/ - En cette journée internationale de la démocratie, le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) se joint à l'initiative d'Élections Canada afin de souligner la Semaine canadienne de la démocratie.

En accord avec le thème retenu cette année, soit « Rendez-vous avec la démocratie », le DGEQ en profite pour mieux faire connaître les invitations qu'il lance aux électeurs et aux futurs électeurs.

Nos rendez-vous avec les électeurs

Élections partielles

  • Depuis le début de l'année 2017, soulignons la tenue de deux élections partielles provinciales.
  • L'une de ces élections partielles est en cours dans la circonscription de Louis-Hébert, où un peu plus de 45 000 électeurs seront appelés aux urnes le 2 octobre prochain.
  • Au palier municipal, 22 événements électoraux ont eu lieu cette année, et on compte 8 élections partielles au palier scolaire.

Élections générales municipales

  • Six millions d'électeurs seront appelés à exercer leur droit de vote le 5 novembre prochain.
  • Lors des dernières élections municipales, en 2013, un peu moins d'un électeur sur deux a voté, ce qui correspond à un taux de participation de 47,2 %. Les enjeux municipaux nous touchent tous de très près, car ils font partie de notre quotidien. Aller voter, c'est une façon de faire entendre notre voix!

Nos rendez-vous avec les futurs électeurs

Tu n'as pas encore 18 ans? À ton tour, c'est pour toi!

  • En quoi consiste le projet À ton tour? Il s'agit d'un site Web exclusif, en version française et anglaise, accessible grâce à un code que nous envoyons uniquement aux jeunes de 17 ans et demi, soit aux jeunes qui sont à l'aube d'obtenir leur droit de vote. Par l'entremise de débats, de vox pop et de témoignages, de futurs électeurs francophones et anglophones s'expriment sur des enjeux tels que le vote, les élections et la démocratie. La plateforme permet aussi aux jeunes d'inscrire leurs coordonnées afin que nous puissions leur rappeler l'importance d'aller voter lors des élections. Ils peuvent également nous faire part de leurs commentaires ainsi que de leur vision de la démocratie.

Vous voulez en savoir plus, mais vous avez maintenant l'âge requis pour exercer votre droit de vote? Nous vous invitons à visionner la bande-annonce d'À ton tour afin d'avoir un aperçu des enjeux qui animent les jeunes d'aujourd'hui.

Vos enfants sont curieux de savoir ce qui se passe dans les bureaux de vote?

  • Les petits bureaux de vote du programme Électeurs en herbe permettent aux enfants qui accompagnent leurs parents lors d'élections provinciales de vivre la démocratie. Vous êtes parents d'enfants et électeurs dans la circonscription de Louis-Hébert, circonscription qui est, rappelons-le, actuellement en élection partielle? Vos enfants sont les bienvenus et peuvent vous accompagner à votre bureau de vote!

Vous enseignez dans une école primaire ou secondaire ou travaillez avec des jeunes?

  • Les simulations électorales du programme Électeurs en herbe, nouvellement pilotées par le DGEQ, font vivre aux élèves du primaire et du secondaire ainsi qu'aux jeunes qui fréquentent des organismes jeunesse une expérience enrichissante et concrète qui les sensibilisera aux enjeux de leur communauté. La période d'inscription pour vivre une simulation électorale lors des élections générales municipales est commencée : vous pouvez vous inscrire au programme jusqu'au 6 octobre!
  • Vox populi est un programme organisé en collaboration avec l'Assemblée nationale et qui propose aux établissements d'enseignement primaire et secondaire et aux organismes jeunesse, notamment par l'entremise de formations, un mode de fonctionnement pour leurs conseils d'élèves. L'objectif est notamment d'encourager la participation des jeunes aux décisions touchant la vie de leur école. L'an dernier, ce sont près de 250 rendez-vous qui ont eu lieu entre les jeunes et la démocratie. La période d'inscription est en cours pour l'année 2017-2018.
  • Parlons démocratie amène le directeur général des élections à prendre part à des événements aux quatre coins du Québec. Il s'agit là d'occasions d'échanger sur divers aspects du processus démocratique. De l'Abitibi-Témiscamingue au Bas-Saint-Laurent en passant par Charlevoix, le directeur général des élections rencontre tantôt des citoyens, tantôt des membres de groupes directement concernés par les processus démocratiques, par exemple des étudiants universitaires ou des femmes désireuses de se lancer en politique. La participation électorale et citoyenne est au cœur de ces rencontres.

Citation

« Comme vous pouvez le constater, de nombreux rendez-vous avec la démocratie sont inscrits à votre horaire : profitez-en! À l'aube de cet important exercice démocratique que sont les élections municipales du 5 novembre prochain, je vous invite à vous rendre aux urnes, car c'est ensemble que nous pouvons la garder bien vivante », a déclaré le directeur général des élections, Pierre Reid.

Liens

À ton tour

Zone d'éducation à la démocratie

Vox populi

Électeurs en herbe

Site Web du Directeur général des élections du Québec

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Service médias, Directeur général des élections du Québec, 418 644-3320 ou 1 888 870-3320, servicemedias@dgeq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.