Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie 2016 - « Pour éviter que les personnes aînées LGBT ne retournent dans le placard ! »

QUÉBEC, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est fière de s'associer avec la Fondation Émergence en cette Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

« Beaucoup de personnes aînées LGBT qui vivaient ouvertement leur homosexualité préfèrent cacher leur orientation sexuelle lorsqu'elles intègrent un CHSLD ou une résidence privée. Cela peut s'expliquer en partie parce que certaines portent encore les stigmates du temps où l'homosexualité était considérée comme une maladie et qu'elles préfèrent ne pas s'ouvrir aux autres résidents, car elles craignent leur réaction.  Il faut briser ce tabou pour éviter que les aînés LGBT ne retournent dans le placard ! », a déclaré, Donald Tremblay, président de l'AQRP.

« On constate aussi le personnel soignant peut avoir tendance à prendre pour acquis qu'une personne qui va habiter dans un CHSLD ou une résidence privée est hétérosexuelle, ce qui nuit à l'intégration des personnes LGBT. Il y a aussi du travail à faire là. », explique M. Tremblay.

L'AQRP souligne le travail admirable de la Fondation Émergence qui a mis sur pied depuis quelques années déjà le programme « Pour que vieillir soit gai ».

AQRP

Fondée en 1968, l'AQRP représente les retraité(e)s des secteurs public et parapublic du Québec. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts économiques, financiers, culturels, intellectuels et sociaux des retraités de l'État et des aînés du Québec.  Elle compte 31 000 membres.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Contact média: AQRP, Jean-Philippe Rochette, directeur adjoint aux relations publiques par intérim, Cell. : 418 261-8090, Courriel : jean-philippe.rochette@aqrp.qc.ca

RELATED LINKS
www.aqrp.qc.ca