Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie - Du chemin reste à faire dans la lutte contre la discrimination et pour une meilleure reconnaissance des personnes LGBT

QUÉBEC, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, le député de Jonquière et chef de l'opposition officielle, Sylvain Gaudreault, et la députée de Joliette et porte‑parole du Parti Québécois en matière de justice, Véronique Hivon, ont interpellé le gouvernement à propos d'actions concrètes pouvant être menées pour améliorer la reconnaissance et l'inclusion des personnes formant la communauté LGBT.

« Le Québec a opéré des changements sociaux majeurs depuis 40 ans : amendement à la Charte des droits et libertés de la personne interdisant toute forme de discrimination basée sur l'orientation sexuelle, union civile et adoption pour les personnes de même sexe en 2002, règlement pour le changement de sexe à l'état civil des personnes transgenres majeures en 2015... Le Parti Québécois a toujours été aux côtés de la communauté LGBT. Notre société a fait des avancées, mais il ne faut pas oublier qu'il reste du chemin à faire », a déclaré Sylvain Gaudreault.

En matière de lutte contre l'homophobie, l'an dernier, le Parti Québécois a dénoncé la coupe de un million de dollars effectuée par le gouvernement, et dont les conséquences furent concrètes. En effet, la deuxième campagne de sensibilisation à ce sujet a été suspendue, malgré les résultats très concluants de la première, en 2013. Le gouvernement libéral a aussi coupé dans les formations données par l'Institut national de santé publique du Québec pour sensibiliser les professionnels aux réalités des personnes LGBT. « La sensibilisation est capitale pour que les interventions soient menées correctement, partout, et que les jeunes de minorités sexuelles soient mieux suivis. Nous demandons au gouvernement de lancer, rapidement et avec les budgets nécessaires, la deuxième campagne de sensibilisation. L'austérité ne devrait pas être un motif de coupes dans l'intégration ou l'ouverture à la diversité », a ajouté le chef de l'opposition officielle.

Véronique Hivon annonce pour sa part que le Parti Québécois souhaite adhérer à la Charte de la bientraitance envers les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires, proposée par la Fondation Émergence. « Cette charte fait état de 11 principes pour aider les personnes aînées de minorités sexuelles à réduire leur vulnérabilité. Cette année, la Journée internationale se déroule sous le thème L'homophobie et la transphobie affectent tous les âges. Cela nous rappelle que les aînés LGBT sont eux aussi aux prises avec la stigmatisation et la discrimination, et qu'il est important de continuer les efforts de sensibilisation », a‑t‑elle indiqué.

Quant à la lutte contre la transphobie, la démarche de changement de sexe à l'état civil est le symbole clé d'une reconnaissance pleine et entière, d'un point de vue juridique, des personnes transgenres, basée sur le principe d'autodétermination. « Aujourd'hui, nous allons plus loin et proposons plusieurs solutions pour les personnes transgenres. Notre collègue députée d'Hochelaga‑Maisonneuve, Carole Poirier, a d'ailleurs déposé une lettre à l'attention de la ministre Vallée, en mai 2015; elle contenait sept recommandations allant en ce sens, dont l'élargissement du changement de sexe aux personnes mineures, ce qui constitue un enjeu majeur, et immigrantes, qui pourrait être mis en place rapidement », a conclu la députée de Joliette.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.