Journée du Barreau - cérémonie d'ouverture des tribunaux - Réflexion collective sur le rôle social de l'avocat et remise de la Médaille à Me Christiane Pelchat

MONTRÉAL, le 6 sept. 2012 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que se tiendra la traditionnelle Journée du Barreau de Montréal, qui souligne la rentrée judiciaire. La bâtonnière de Montréal, Me Catherine Pilon profitera de l'occasion pour inviter la confrérie à une réflexion collective sur le rôle social de l'avocat. « Par sa formation et les privilèges qui sont reliés à sa profession, l'avocat a le devoir de protéger la primauté du droit et de mettre ses connaissances au profit de ses concitoyens, pour bâtir une société juste et meilleure » souligne celle qui préside les destinées de l'un des plus grands barreaux du monde et deuxième barreau francophone en importance.

La cérémonie de la rentrée judiciaire se tiendra sous la présidence d'honneur de l'honorable Nicole Duval-Hesler, juge en chef de la Cour d'appel et première femme à la tête du plus haut tribunal de la province. Celle-ci, de même que les honorables François Rolland et Elizabeth Corte, respectivement juges en chef de la Cour supérieure et de la Cour du Québec, prendront la parole au nom de la Magistrature, alors que le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde et la bâtonnière de Montréal prendront la parole au nom du Barreau.

La bâtonnière profitera de l'occasion pour remettre la Médaille du Barreau de Montréal à Me Christiane Pelchat, en reconnaissance du rôle social qu'elle a joué tout au long de sa carrière, tant au niveau national qu'international. « J'éprouve une grande fierté à remettre notre plus haute distinction à cette avocate de renom, qui constitue l'exemple parfait de l'impact que peut avoir un avocat par le rôle qu'il joue dans la société», mentionne Me Pilon.

Les membres de la Magistrature et du Barreau profiteront ensuite du lunch de la Rentrée pour rendre hommage aux avocats célébrant leur 70e, 60e ou 50e anniversaire d'admission au Barreau et porter un toast pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux avocats admis depuis septembre 2011.

Fondé en 1849, le Barreau de Montréal compte aujourd'hui plus de 13 500 avocats. Il a pour mission de promouvoir la protection du public, par des activités d'information et de sensibilisation et par une participation active à l'administration de la justice. D'autres renseignements sont disponibles sur le Web, au www.barreaudemontreal.qc.ca.

SOURCE : BARREAU DE MONTREAL

Renseignements :

Gislaine Dufault, directrice des communications
Barreau de Montréal
Téléphone : (514) 866-9392, poste 224
Adresse électronique : gdufault@barreaudemontreal.qc.ca

Profil de l'entreprise

BARREAU DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.