Journée Donneurs d'ordres / Fournisseurs 2013 - Plus de 200 occasions d'affaires exclusives convoitées par 120 PME manufacturières québécoises

MONTRÉAL, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Plus de 500 rencontres d'affaires sont prévues aujourd'hui entre 23 donneurs d'ordres d'envergure et 120 PME manufacturières québécoises, lors de la 7e édition de la Journée Donneurs d'ordres / Fournisseurs, organisée par STIQ.

Ces rencontres auront lieu sous forme d'un speed dating minutieusement planifié. STIQ porte en effet une attention particulière à l'arrimage de l'expertise offerte par les PME aux besoins concrets en approvisionnement exprimés par les maitres d'œuvres. Ce souci du détail permet à chacun d'obtenir des rencontres pertinentes et d'optimiser ces précieuses minutes d'entretien.

« Soumis à une concurrence internationale très forte, les donneurs d'ordres cherchent à réduire le nombre de leur fournisseurs. Il est donc primordial que les PME québécoises se taillent dès aujourd'hui une place au sein des chaines d'approvisionnement de ces entreprises. Autrement, de nombreux contrats autrefois donnés à des sous-traitants québécois pourraient être transférés à des entreprises étrangères plus proactives. Avec cet événement, nous souhaitons offrir aux fournisseurs d'ici la chance de présenter directement leur expertise aux acheteurs de ces grands joueurs, véritables locomotives de l'économie », explique Normand Voyer, vice-président exécutif chez STIQ.

Grâce à ses contacts privilégiés dans le milieu manufacturier et à sa vaste connaissance de la capacité industrielle d'ici, STIQ accueille ainsi, pour une 7e année consécutive, des donneurs d'ordres œuvrant dans les secteurs forts de l'industrie, et ce, à différents échelons des chaines d'approvisionnement mondiales.

Aéronautique et Défense
  • Rolls-Royce Canada
  • Siemens Canada
  • Vestas Wind Systems A/S
Ressources naturelles et activités de fabrication diverses
  • Advanced Dynamics Corporation Ltd.
  • Aluminerie Alouette
  • ArcelorMittal
  • Pharmascience

Des exemples à suivre pour assurer le développement de l'industrie québécoise

En marge des rencontres d'affaires planifiées, trois conférences seront présentées sur le thème Innover pour optimiser la chaine d'approvisionnement au Québec.

Tout d'abord, le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil National de Recherche du Canada (CNRC-PARI) présentera une initiative visant à améliorer la compétitivité des PME manufacturières grâce à l'implantation des technologies numériques. Tecnickrome Aéronautique, une entreprise participant au programme, témoignera de l'impact concret de ces nouvelles technologies sur son développement.

Mecachrome Canada et Groupe Meloche offriront quant à elles une présentation sur le récent partenariat conclu entre les deux entreprises afin de répondre à la demande grandissante de l'industrie aéronautique mondiale.

Finalement, sur l'heure du midi, STIQ accueillera M. Pascal Aguettaz, vice-président, services corporatifs chez Cascades, à titre de conférencier d'honneur.

À propos de STIQ

STIQ est une association d'entreprises manufacturières québécoises qui a pour mission d'améliorer l'efficacité de la chaine d'approvisionnement en aidant les fournisseurs à se développer, à diversifier leur clientèle et à identifier des opportunités d'affaires auprès des donneurs d'ordres. Elle offre des services professionnels et techniques de recherche, d'évaluation et d'accompagnement d'entreprises et organise de nombreux événements de maillage et de formation.

SOURCE : STIQ

Michelle Vyboh