Journée des investisseurs institutionnels d'Asie 2012 de la Société Financière Manuvie

en dollars canadiens, sauf indication contraire

TSX/NYSE/PSE : MFC  SEHK : 945

TORONTO, le 6 sept. 2012 /CNW/ - Le vendredi 7 septembre 2012, la Financière Manuvie tiendra à Hong Kong sa Journée des investisseurs institutionnels d'Asie. Donald A. Guloien, président et chef de la direction, et Robert A. Cook, vice-président directeur principal et directeur général, Asie, présenteront les occasions et la stratégie de croissance de Manuvie en Asie. D'autres membres de l'équipe de la haute direction de la Division Asie prendront aussi la parole, notamment :

Craig Merdian         Vice-président directeur et chef des finances, Asie
Philip Hampden-Smith         Vice-président directeur et directeur général, Exploitation, Asie du Sud-Est (ANASE)
Chris Bendl         Vice-président principal et directeur général (remplaçant désigné), Manulife Indonesia
Marc Sterling         Vice-président directeur, Exploitation régionale, et président du conseil d'administration, Manulife-Sinochem
Michael Huddart         Vice-président directeur et chef de la direction, Manulife International Hong Kong

M. Guloien a déclaré ce qui suit : « J'aimerais réitérer que l'Asie constitue le moteur de croissance de Manuvie et je suis très heureux des résultats que je constate. En Asie, nous connaissons une croissance sur les marchés les plus vigoureux du monde et peu de sociétés à mon avis occupent une place aussi enviable dans cette région du globe. »

L'allocution d'ouverture de la Journée des investisseurs institutionnels d'Asie devrait commencer à 10 h, heure de Hong Kong (le jeudi 6 septembre 2012 à 22 h HE pour les investisseurs d'Amérique du Nord) et l'allocution de clôture se terminera avant 16 h, heure de Hong Kong (le vendredi 7 septembre 2012 à 4 h HE). Les personnes intéressées peuvent écouter les allocutions en direct depuis le site www.manuvie.com/exposes. Il sera possible d'écouter un enregistrement des allocutions à compter du lundi 10 septembre.

Dans le cadre de la Journée des investisseurs institutionnels d'Asie, Manuvie fournira aux investisseurs des renseignements supplémentaires qui leur permettront de comparer ses activités asiatiques à celles d'entreprises asiatiques comparables. Ces renseignements portent notamment sur le total des souscriptions en primes annuelles équivalentes (PAE) compte non tenu des rentes à capital variable, les souscriptions d'assurance en PAE, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine compte non tenu des rentes à capital variable, le total des primes pondérées compte non tenu des rentes à capital variable, et les souscriptions d'assurance en PAE par réseau, qui sont tous des mesures utilisées en Asie, mais qui sont considérées comme des mesures non conformes aux PCGR selon les Normes internationales d'information financière (IFRS)1.

Total des souscriptions en PAE : Correspond à la somme de 100 % des primes périodiques et de 10 % des primes uniques touchées à l'égard des produits d'assurance et de gestion de patrimoine.

De 2008 à 2011, le total des souscriptions en PAE à la Division Asie, compte non tenu des rentes à capital variable, a augmenté à un taux composé annuel impressionnant de 24 %, en devises constantes2.

Total des souscriptions en PAE, compte non tenu des rentes à capital variable, par territoire
2008 229 289 81 214 813
2009 303 282 95 281 961
2010 579 338 151 340 1 408
2011 720 365 169 449 1 703
S1 11 403 174 76 230 883
S1 12 488 189 103 256 1 036

Souscriptions d'assurance en PAE par territoire
2008 229 132 38 183 582
2009 303 151 47 184 685
2010 563 193 65 215 1 036
2011 690 209 83 262 1 244
S1 11 393 93 35 116 637
S1 12 431 137 49 165 782

Souscriptions de produits de gestion de patrimoine, compte non tenu des rentes à capital variable, par territoire
2008 0 969 307 312 1 588
2009 0 833 378 957 2 168
2010 161 965 728 1 246 3 100
2011 299 931 676 1 861 3 767
1H11 99 531 379 1 139 2 148
1H12 571 303 410 911 2 195

Total des primes pondérées : Correspond à la somme de 10 % des primes et dépôts uniques et de 100 % des primes et dépôts de première année et de renouvellement. Cela s'applique aux fonds généraux, aux fonds distincts et aux fonds communs.

De 2008 à 2011, le total des primes pondérées à la Division Asie, compte non tenu des rentes à capital variable, a augmenté à un taux composé annuel impressionnant de 14 %, en devises constantes2.

Total des primes pondérées, compte non tenu des rentes à capital variable, par territoire
2008 957 2 092 302 801 4 152
2009 1 226 2 143 330 931 4 630
2010 1 689 2 274 448 1 126 5 537
2011 2 323 2 451 501 1 380 6 655
S1 11 1 087 1 192 242 657 3 178
S1 12 1 494 1 285 266 744 3 789

Souscriptions d'assurance en PAE par réseau
Année Agence Bancassurance AGP Courtage et
autres
2008 403 47 123 9 582
2009 440 47 188 10 685
2010 556 175 289 16 1 036
2011 627 198 396 23 1 244
S1 11 296 128 200 13 637
S1 12 337 101 329 15 782

___________________________________
1
Les mesures financières non conformes aux PCGR ne sont pas définies dans les Normes internationales d'information financière (IFRS); on ne peut donc pas les comparer aux mesures semblables utilisées par d'autres émetteurs. Par conséquent, ces mesures ne doivent pas être utilisées seules ou en remplacement d'autres données financières préparées selon les IFRS. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à l'exposé présenté lors de la Journée des investisseurs institutionnels d'Asie.
2 Les devises constantes sont une mesure financière non conforme aux PCGR. Voir la note de bas de page n1.
3 Le reste de l'Asie comprend le Cambodge, la Chine, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et le Vietnam.

À propos de la Financière Manuvie

La Financière Manuvie, groupe canadien et chef de file des services financiers, exerce ses activités principalement en Asie, au Canada et aux États-Unis. Elle célèbre en 2012 son 125anniversaire et continue d'offrir des solutions solides, fiables, sûres et avant-gardistes pour appuyer ses clients dans leurs décisions financières les plus importantes. Son réseau international d'employés, d'agents et de partenaires de distribution offre des produits et services de protection financière et de gestion de patrimoine à des millions de clients. Elle propose aussi des services de gestion d'actifs à des institutions. Au 30 juin 2012, les fonds gérés par la Financière Manuvie et ses filiales se chiffraient à 514 milliards de dollars canadiens (504 milliards de dollars américains). La Société exerce ses activités sous le nom de Financière Manuvie au Canada et en Asie, et principalement sous le nom de John Hancock aux États-Unis.

La Société Financière Manuvie est inscrite aux bourses de Toronto (TSX), de New York (NYSE) et des Philippines (PSE) sous le symbole « MFC », et à la Bourse de Hong Kong (SEHK) sous le symbole « 945 ». Elle est présente sur le Web, à l'adresse manuvie.com.

SOURCE : Société Financière Manuvie

Communications avec les médias