Journée des droits des usagers : les nouveaux comités des usagers de Montréal s'exposent

MONTRÉAL, le 30 août 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, qui se tiendra du 22 au 30 septembre 2016, les comités des usagers des cinq nouveaux CIUSSS de l'Île de Montréal s'exposeront à la population le temps d'une journée portes ouvertes organisée en collaboration avec le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU). Tout au long de cette Journée des droits des usagers, les représentants des nouveaux comités des usagers de Montréal présenteront les services que les citoyens peuvent obtenir auprès d'eux et au sein des établissements du réseau réorganisé de la région.

La Journée des droits des usagers aura lieu le 29 septembre prochain, de 9 h à 16 h, à la Grande-Place du Complexe Desjardins, à Montréal. L'entrée est libre.

Au cours de la Journée, l'espace public consacré à l'événement sera divisé en cinq zones représentant les cinq centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Île de Montréal, à l'intérieur desquelles les comités présenteront leur rôle et leur travail. Les personnes présentes pourront profiter de l'expertise de leurs comités, notamment pour en apprendre plus sur leurs droits en tant qu'usagers. Une attention particulière sera consacrée au droit de porter plainte, la thématique de l'édition 2016 de la Semaine des droits des usagers.

« Nous sommes très heureux de mettre cet événement à l'agenda des Montréalaises et des Montréalais! Après une année marquée par la réorganisation du réseau, nous ressentions le besoin d'aller à la rencontre des citoyens pour leur permettre de mieux nous connaître et d'exercer pleinement les droits qui sont les leurs. De nombreuses surprises sont aussi à prévoir dans la programmation officielle que nous dévoilerons sous peu. Au nom des nouveaux comités des usagers de Montréal, j'invite personnellement la population à venir nous rencontrer », déclare M. Pierre Blain, directeur général du RPCU.

Rappelons que les comités des usagers et de résidents sont présents dans tous les établissements de santé et de services sociaux au Québec. Leur mission, reconnue dans la Loi sur les services de santé et les services sociaux, est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau.

À propos du RPCU

Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) est le principal représentant des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Il défend les droits des usagers et est le porte-parole des 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées et des jeunes.

 

SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Renseignements : Sébastien Verret, 581 996-1346 ; Mathieu Santerre, 581 996-5344, medias@lorangebleue.biz

RELATED LINKS
www.rpcu.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.