Journée dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste - Le maire de Montréal préside une première cérémonie officielle à la mémoire des victimes de l'Holocauste

MONTRÉAL, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a présidé pour la première fois dans l'enceinte de l'hôtel de ville à une cérémonie officielle à la mémoire des victimes de l'Holocauste, en présence de M. Lionel Perez, de M. Russell Copeman et M. Dimitrios (Jim) Beis, membres du comité exécutif de la Ville de Montréal. M. Ziv Nevo Kulman, Consul général d'Israël à Montréal et M. Reubin Poupko, coprésident du Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec, ont pris la parole devant de nombreux dignitaires et élus montréalais.

Pour l'occasion, Mme Georgette Brinberg et M. Éric Bissel, des survivants de l'Holocauste qui vivent à Montréal, ont pris la parole et des élèves de l'école secondaire Bialik Yiddish Choir ont livré des prestations musicales. Une cinquantaine d'étudiants de l'école secondaire Marymount Academy ont assisté à la cérémonie pour démontrer l'importance de l'éducation de l'Holocauste aux jeunes.

« Je suis très fier de présider cette toute première cérémonie officielle à la mémoire des victimes de l'Holocauste dans l'enceinte de l'hôtel de ville. Ce geste témoigne de l'importance pour les élus et la population de notre ville de marquer notre engagement dans la lutte contre l'antisémitisme et toute forme d'expression de haine pour ne pas que se reproduisent ces drames », a déclaré le maire de Montréal. Ce dernier a invité deux étudiants, ainsi que toutes les personnes ayant pris la parole, à allumer six chandelles à la mémoire des six millions de Juifs d'Europe qui ont été assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, le maire Coderre a rappelé que l'administration municipale a réalisé diverses actions en faveur de l'inclusion sociale et du Vivre ensemble dans la foulée des récents attentats meurtriers en Europe. Il a présidé, en juin 2015, la tenue du Sommet international des maires sur le Vivre ensemble, suivi d'une première initiative, soit la mise sur pied d'une table ronde sur l'antisémitisme, en partenariat avec les leaders des communautés juives de Paris et Montréal, et qui inclut désormais le Conseil central des Juifs d'Allemagne, organisme que le maire a rencontré à Berlin lundi durant sa mission économique et politique en Europe.

Depuis 2002, le conseil municipal reconnaît chaque année Yom HaShoah, la Journée du souvenir de toutes les victimes juives de la Seconde Guerre mondiale, dont la date est établie en fonction du calendrier lunaire juif. Rappelons que Montréal a été l'une des premières villes à recevoir des survivants des camps de concentration nazis, accueillant ainsi la troisième plus grande communauté de survivants dans le monde. Aujourd'hui, la communauté juive est solidement enracinée à Montréal et contribue depuis longtemps au développement et au rayonnement de la métropole.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194; Renseignements : Linda Boutin, Affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.