Journée de sensibilisation aux transports actifs et collectifs à Laval

LAVAL, QC, le 26 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le 22 septembre dernier, à l'occasion de la journée  En ville sans ma voiture, la Société de transport de Laval invitait les Lavallois à privilégier les moyens de transport collectifs et actifs, comme l'autobus, le covoiturage, la marche et le vélo, dans leurs déplacements quotidiens.

Pour l'édition 2014, la Ville de Laval avait fermé à la circulation la rue Jacques-Tétreault, entre le boulevard de l'Avenir et la rue Lucien-Paiement. Les passants étaient invités notamment à visiter l'autobus électrique de la STL et à rencontrer des membres de sa brigade d'information pour obtenir des renseignements sur les différents services offerts.

En parallèle avec la journée En ville sans ma voiture, la STL a organisé la journée Reconnaissance envers les clients, qui permettait aux usagers de rencontrer David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL. Monsieur De Cotis s'était déplacé pour remercier les usagers d'utiliser le transport en commun et pour rappeler à tous que les moyens de transport collectifs et actifs permettront l'atteinte de l'objectif de réduction de 50% des GES émis par habitant, prévu dans le plan de mobilité durable 2011-2031 de la Ville de Laval.

« L'objectif de cette journée, célébrée dans une centaine de pays dans le monde, est de sensibiliser les citoyens à l'importance d'utiliser des moyens de transport alternatifs pour agir sur les problèmes causés à la qualité de l'air par la prolifération des véhicules motorisés. Depuis plusieurs années, la STL travaille fort pour proposer des solutions efficaces. Le 22 septembre dernier, nous sommes allés à la rencontre des Lavallois et nous leur avons parlé de ces solutions, tout en les remerciant d'utiliser le transport en commun », a expliqué monsieur De Cotis.

La journée En ville sans ma voiture a vu le jour en 1998 dans plusieurs grandes villes européennes et s'est progressivement répandue partout dans le monde.

« Les impacts du transport sur les changements climatiques sont bien réels et sont de plus en plus préoccupants, a poursuivi David De Cotis. Même si plusieurs villes ont décidé de ne pas tenir cette journée spéciale cette année, la Ville de Laval tenait à la souligner. De part sa mission et ses services, il ne faisait aucun doute que la STL tenait à s'associer à la Ville pour participer à cette journée. Il faut poursuivre les efforts pour inciter les automobilistes à prendre d'autres moyens pour se déplacer. Notre présence sur le terrain lors de cette journée nous a permis d'en apprendre davantage sur les préoccupations des usagers, ce qui permettra de continuer d'améliorer notre offre de service. »

La STL sera certainement de la partie l'année prochaine pour la 13ième édition de l'événement En ville sans ma voiture.

La STL, faits et gestes

• La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
  • La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
  • La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
  • Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
  • Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
  • Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
  • Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
  • La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
  • En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
  • En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
  • En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
  • En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
  • En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
  • En mai 2013, l'AQTR a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
  • En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
  • En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
  • En 2014, la STL est lauréate du Prix Coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTr pour son projet intitulé le Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.

Bas de vignette : "Monsieur David De Cotis, président du conseil d’administration de la Société de transport de Laval. (Groupe CNW/Société de transport de Laval)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140926_C1430_PHOTO_FR_6062.jpg

SOURCE : Société de transport de Laval

Renseignements : Daniel Boismenu, Chef, Communications et service à la clientèle, Société de transport de Laval, 450 662-5400 poste 2360, dboismenu@stl.laval.qc.ca

LIENS CONNEXES