Journée de réflexion et d'échanges sur les huit démarches de revitalisation
urbaine intégrée (RUI) de Montréal - L'administration Tremblay réaffirme son
appui aux RUI

MONTRÉAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Mme Mary Deros, responsable du développement social et communautaire et de la famille au comité exécutif de la Ville de Montréal, a participé aujourd'hui à une journée de réflexion et d'échanges sur les huit démarches de revitalisation urbaine intégrée (RUI) en présence d'une centaine de personnes. Ces démarches consistent en des stratégies d'intervention dans des quartiers défavorisés, basées sur la concertation des intervenants, l'action intersectorielle et la participation de la population.

"Notre administration est convaincue du bien-fondé des RUI et croit en la valeur de ces stratégies efficaces de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale qui placent le citoyen au cœur de la démarche. Les résultats sont tangibles, la mobilisation du milieu est extraordinaire. Pour nous, la pertinence de ce type d'intervention ne fait nul doute", a déclaré Mary Deros.

Mises en place en 2003 pour les premières, les démarches RUI visent à améliorer à la fois les conditions socio-économiques des individus, le cadre de vie et la capacité des communautés à se développer. Plus d'une centaine de projets ont été réalisés dans des domaines aussi variés que l'habitation, le développement de l'employabilité, l'accès à la culture et aux loisirs, la sécurité alimentaire, le développement économique local, l'environnement, l'aménagement du territoire ou la sécurité publique.

Inspirée de politiques européennes et américaines et s'appuyant sur l'expertise développée par le milieu communautaire montréalais et la Ville, la RUI est une approche combinant l'apport des citoyens, des représentants des secteurs privés et publics, des élus et des organismes communautaires qui travaillent ensemble à améliorer la qualité de vie des quartiers défavorisés et les conditions socio-économiques de leurs résidants.

"Je tiens à saluer les efforts considérables déployés par l'ensemble des acteurs des RUI qui travaillent quotidiennement à la transformation, à l'amélioration de ces quartiers et, surtout, en bout de ligne, à l'amélioration de la qualité de vie des familles. Vous faites une réelle différence dans la vie de bien des gens", d'ajouter Mme Deros. "Je souhaite enfin remercier le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire ainsi que tous nos partenaires pour leur soutien indéfectible et leurs nombreux et essentiels appuis", a-t-elle conclu.

Au nombre de trois en 2003, les RUI sont désormais implantées dans huit arrondissements, soit : Lachine, le Sud-Ouest, Ville-Marie, Villeray-St-Michel-Parc-Extension, Montréal-Nord, Ahuntsic-Cartierville, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Saint-Laurent.

Depuis 2003, la Ville de Montréal et ses arrondissements ont investi 7,8 M $ pour soutenir la mise en œuvre de différents projets de revitalisation. Cette somme inclut l'importante participation du gouvernement du Québec, par le biais des ententes conclues avec le ministère des Affaires municipales et des Régions dans le cadre du Programme de renouveau urbain et villageois et avec le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre de l'entente de développement social et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. À ces investissements s'ajoutent diverses contributions, dont celles de la Direction de la santé publique de Montréal, de Centraide du Grand Montréal, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la Fondation Mc Connell.

    
    Quelques exemples de projets

    Parmi les projets mis en place depuis 2003, notons :

    - Le soutien aux jeunes familles par le retour aux études et au travail
      (Montréal-Nord)

    - La construction de plus de 170 unités de logements abordables
      (Villeray - St-Michel - Parc-Extension)

    - La mise en place d'un projet d'insertion pour jeunes résidents,
      incluant des activités liées au vélo et des activités artistiques
      (Saint-Laurent)

    - La construction d'un local communautaire dans le projet de logements
      abordables de l'Office municipal d'habitation de Montréal, dans le
      secteur Galt (Sud-Ouest)

    - L'aménagement d'un centre alimentaire dans l'ancienne caserne des
      pompiers, comprenant notamment fruiterie, cuisine collective et service
      de traiteur (Lachine)

    - La mise en place du pôle culturel de création des Faubourgs, regroupant
      plus de 8000 emplois, 2000 artistes et artisans ainsi que 300
      entreprises spécialisées. (Ville-Marie)

    - Le réaménagement de la cour de l'École Boucher-De la Bruère (Mercier-
      Hochelaga-Maisonneuve)

    - La plantation d'arbres, le verdissement de 24 terrains, la mise sur
      pied de 4 potagers, la visite de 2 214 logements, dans le cadre du
      projet Unis verts urbains (Ahuntsic - Cartierville).
    

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.