Journée de l'efficacité énergétique - Notre défi : mieux utiliser l'énergie!

QUÉBEC, le 24 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, souligne aujourd'hui la Journée de l'efficacité énergétique. Sur le thème « Notre défi : mieux utiliser l'énergie », la Journée a pour objectif de sensibiliser toute la population du Québec à l'importance de l'efficacité énergétique.

« La réponse des citoyens au Défi Efficace est emballante. Les participants sont très actifs sur Facebook. Plusieurs ont partagé les défis qu'ils s'engagent à relever. Certains ont même été créatifs en proposant des défis différents de ceux lancés dans le cadre du Défi Efficace. Les résultats sont une preuve de l'intérêt des Québécois pour une meilleure utilisation de l'énergie », s'est exclamé le ministre Arcand.

Depuis le 17 novembre dernier, 96 000 personnes se sont intéressées au Défi Efficace, et 1 540 s'y s'ont inscrites. Depuis le 21 novembre, elles ont été invitées à relever un défi dans leurs déplacements, à la maison, au travail ou à l'école et ainsi contribuer à mieux utiliser l'énergie dans leur quotidien. Grâce à des conseils judicieux, elles ont contribué à faire vraiment une différence sans diminuer leur confort, leur mode de vie et leur qualité de vie.

Rappelons qu'un tirage au sort sera effectué ce vendredi, 25 novembre, parmi toutes les personnes inscrites au Défi Efficace. Huit d'entre elles auront la chance de recevoir la visite d'un conseiller en efficacité énergétique à la maison, dix recevront l'une des trousses de produits économiseurs d'eau, une remportera un thermostat intelligent Nest de 3e génération, et un élève aura la chance d'accueillir un conférencier sur l'efficacité énergétique à son école. Le Ministère remercie Hydro‑Québec et Gaz Métro, partenaires du Défi Efficace.

Mieux utiliser l'énergie, un choix judicieux!
Les ménages québécois consacrent environ 8 % de leur revenu disponible à l'énergie. En 2014, un ménage moyen constitué de 2 ou 3 personnes a dépensé 4 000 $ en énergie pour se chauffer, s'éclairer et se déplacer. Ces données démontrent l'importance d'agir. Après tout, l'énergie qui n'est pas utilisée est celle qui coûte le moins cher!

Les citoyens du Québec ont accès à différents programmes pour les aider en matière d'efficacité énergétique. Grâce à ces programmes :

  • 75 000 ménages à faible revenu ont reçu la visite à domicile d'un conseiller en efficacité énergétique;
  • près de 25 000 personnes ont opté pour une maison écoénergétique;
  • environ 70 000 propriétaires ont fait des rénovations écoénergétiques dans leur habitation, et 1 200 d'entre eux ont opté pour la géothermie pour la chauffer et la climatiser;
  • plus de 10 300 propriétaires ont reçu une aide financière pour remplacer leur système de chauffage au mazout par un système électrique;
  • quelque 26 300 personnes ont acquis un véhicule hybride, hybride rechargeable ou électrique et on dénombre 12 620 véhicules électriques immatriculés au Québec.

« La Politique énergétique 2030 fixe des cibles ambitieuses quant à l'utilisation d'énergie moins dommageable pour l'environnement et à l'efficacité avec laquelle nous l'utilisons. C'est pourquoi le Gouvernement du Québec doit accompagner les citoyens afin de les amener à consommer moins d'énergie et, surtout, à mieux la consommer. Le Défi Efficace en est un bel exemple. Les entreprises et les autres organisations ne sont pas laissées pour compte. Différents programmes sont aussi en place pour les aider à améliorer leur bilan énergétique et environnemental. La transition énergétique est sans l'ombre d'un doute déjà en marche. Tous peuvent y contribuer », a rappelé le ministre.

Pour connaître les programmes et recevoir des conseils pratiques, visitez le www.efficaciteenergetique.gouv.qc.ca. Pour découvrir le monde de l'écoconduite, consultez ecomobile.gouv.qc.ca  et pour tout savoir sur les véhicules électriques, la recharge et les programmes : vehiculeselectriques.gouv.qc.ca.

 

Source :

Véronique Normandin

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l'Énergie

et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles

Renseignements : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295

LIENS CONNEXES
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.