Journée de l'abeille

LONGUEUIL, QC, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - Afin de rendre hommage à ces merveilles de la nature que sont les abeilles, le 29 mai est reconnu la Journée de l'abeille.

Les abeilles nous fournissent du bon miel et plusieurs autres produits de la ruche, moins connus. Mais avant tout, en butinant de fleur en fleur, les abeilles sont d'importants agents pollinisateurs. Considérant que 70 % des espèces végétales cultivées sont dépendantes de la pollinisation, que ferait-on sans les abeilles?

En plus de rappeler l'importance des abeilles pour le contenu de notre assiette, cette journée permet de réfléchir à la problématique de mortalité importante qui touche les abeilles depuis au moins une décennie, et cela, dans plusieurs pays du monde. Les abeilles sont affectées par des parasites et des maladies, mais aussi par des insecticides toxiques et par la diminution de la biodiversité végétale.

Les apiculteurs ont appris à mieux gérer leurs ruches et ils déploient tous les moyens mis à leur disposition pour contrer les parasites et les maladies. Pour ce qui est des insecticides, l'adoption de pratiques de lutte intégrée et de solutions de rechange par les producteurs agricoles est préconisée. Par ailleurs, des actions devraient être mises en œuvre pour recréer en milieu agricole la diversité végétale et florale essentielles à l'abeille et à l'équilibre écologique.

Profitez de cette journée pour aller à la rencontre des apiculteurs. À l'initiative du comité Apiculture du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ), plusieurs activités sont prévues entre le 29 mai et le 1er juin dans différentes régions du Québec. De Rimouski à Mirabel, de la Côte-Nord à l'Estrie, en passant par Québec et Montréal, des apiculteurs vous attendent. Vous aurez la chance de discuter du travail de l'apiculteur, de mieux connaitre la vie complexe de ces insectes de haute valeur pour l'espèce humaine. Saviez-vous que, pendant les 24 heures de la Journée de l'abeille, la reine de chaque ruche aura pondu entre 1 500 et 2 000 œufs? Puis, peut-être en apprendrez-vous un peu plus, notamment, sur les bienfaits du pollen et de la propolis sur notre santé. Pour des informations complètes sur les activités se déroulant dans le cadre de la Journée de l'abeille, visitez notre site web : www.apiculteursduquebec.com/index.php.

Pour trouver du bon miel du Québec dans votre région, consultez la Route du miel : www.apiculteursduquebec.com/producteurs.php. Favorisez ainsi l'achat local.

N'hésitez pas à rechercher des miels de trèfle, de pommier, de fleurs sauvages, de bleuet ou de sarrasin… Vous découvrirez la saveur particulière de chacun. Les sucres naturels du miel sont absorbés rapidement par l'organisme, ce qui en fait un aliment hautement énergétique. Pourquoi s'en priver?

 

SOURCE : Fédération des apiculteurs du Québec

Renseignements : Christine Jean, 450 679-0540, poste 8601, apiculteur@upa.qc.ca

Profil de l'entreprise

Fédération des apiculteurs du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.