Journée de collecte de médicaments d'ordonnance

La police demande aux résidants de se débarrasser de leurs médicaments d'ordonnance inutilisés

ORILLIA, ON, le 9 mai 2014 /CNW/ - Le samedi 10 mai, vous aurez la possibilité de vous débarrasser facilement des médicaments d'ordonnance périmés et inutilisés que vous pourriez avoir chez vous. La Police provinciale de l'Ontario travaille en collaboration avec des organismes médicaux de l'ensemble de la province, encourageant les citoyens à contribuer à lutter contre la consommation abusive de médicaments d'ordonnance.

De nombreux détachements de la Police provinciale dans toutes les régions de la province sont prêts à recueillir les médicaments inutiles ou périmés afin de les garder hors de portée des personnes à qui ils n'ont jamais été destinés. Le stockage et l'élimination inappropriés de narcotiques délivrés sur ordonnance et d'autres substances contrôlées restent un problème de santé et de sécurité de la population.

Entre 10 h et 15 h, le samedi 10 mai, les résidants sont invités à se rendre à l'un des endroits désignés par la Police provinciale et à se débarrasser de façon anonyme de leurs médicaments inutiles durant la Journée de collecte des médicaments d'ordonnance.

Les opioïdes sont des médicaments d'ordonnance qui entraînent des effets similaires à ceux de la morphine et sont habituellement prescrits pour soulager d'intenses douleurs. Une utilisation abusive des opioïdes consiste à utiliser ces médicaments à d'autres fins que celles prévues par le médecin qui les a prescrits. D'après une étude du Centre de toxicomanie et de santé mentale, environ 12 % des étudiants de la 7à la 12année ont déclaré utiliser un analgésique opioïde délivré sur ordonnance à des fins non médicales. Ce chiffre représente environ 120 000 étudiants.

« Des 120 000 jeunes ayant déclaré avoir utilisé des analgésiques opioïdes pour se droguer, 70 % ont trouvé les médicaments chez eux. Ces statistiques sont alarmantes. En collaborant avec nos partenaires communautaires, nous observons la possibilité pour des organisations comme les organismes de santé publique, les pharmacies et les compagnies pharmaceutiques de travailler conjointement afin de réduire les préjudices causés par l'utilisation illégale de médicaments d'ordonnance. La Police provinciale soutient pleinement ce programme qui constitue un moyen supplémentaire de réduire cette menace pour la sécurité publique. » - Sous-commissaire Scott Tod, Police provinciale de l'Ontario

Pour obtenir une liste des Détachements de la Police provinciale participants près de chez vous, consultez le site opp.ca ou communiquez avec le Détachement de votre région.

SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Personnes-ressources de la Police provinciale de l'Ontario selon les régions :

Division de la sécurité 
de la circulation     
Sergent Kerry Schmidt  
Tél. 905-841-5777

Région du Centre    
Sergent Peter Leon  
Tél. 705-330-3738

Région de l'Est    
Sergente Kristine Rae  
Tél. 613-285-2750

Région du Nord-Ouest   
Sergente Shelley Garr  
Tél. 807-473-2734

Région du Nord-Est   
Sergente Carolle Dionne  
Tél. 705-845-2738

Région de l'Ouest    
Sergent Dave Rektor  
Tél. 519-652-4156


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.