Journée d'actions du FRAPRU : « Arrêtons l'hémorragie des subventions fédérales aux logements sociaux existants »

MONTRÉAL, le 22 nov. 2016 /CNW Telbec/ - C'est par des actions organisées aujourd'hui à Montréal, Québec, Gatineau, Shawinigan, Saguenay et Rimouski que le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) réclamera que le gouvernement libéral de Justin Trudeau annonce, au plus tard lors de son budget de 2017, qu'il poursuivra les subventions à long terme qu'Ottawa accorde toujours à 531 100 logements sociaux au Canada, dont 113 650 au Québec. Il demandera, par la même occasion, que les milliers de logements pour lesquels les subventions se sont terminées dans les dernières années puissent les récupérer.

Le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, considère qu'il faut agir de toute urgence : « En 2015 seulement, au Québec, près de 10 000 logements sociaux ont totalement perdu les subventions qu'ils recevaient depuis des décennies du gouvernement fédéral. Il est temps de mettre fin à cette hémorragie qui doit, à terme, toucher tous les logements sociaux recevant du financement d'Ottawa ». Il précise que, parmi les logements touchés l'an dernier, 5450 sont des coopératives et des logements à but non lucratif relevant directement de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), alors que 4250 autres sont administrés par le gouvernement québécois, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ). Il s'agit, dans ce dernier cas, de HLM et d'autres logements entièrement habités par des locataires à faible revenu.

Le FRAPRU ajoute que le budget du 22 mars dernier du ministre des Finances, Bill Morneau, a reconnu, pour une première fois, la nécessité d'agir dans ce dossier, en prévoyant le versement de 30 millions $ à l'échelle du Canada pour la poursuite des subventions. Toutefois, cette annonce n'est valide que pour deux ans et que pour une partie des logements dont les subventions doivent se terminer durant cette période, soit les coopératives et les logements sans but lucratif relevant de la SCHL.

Selon l'organisme, la fin des subventions fédérales risque d'entraîner des hausses de loyer, parfois majeures, pour les locataires à faible revenu qui demeurent dans les logements sociaux. Elle compromet aussi la capacité de rénover, d'améliorer et de moderniser ce parc de logements pour qu'il puisse continuer à loger encore longtemps des familles et des personnes ayant des besoins urgents en matière d'habitation. Déjà, des Offices municipaux d'habitation se sont récemment vu refuser des subventions par la SHQ pour des travaux majeurs sur certains HLM, parce que le gouvernement fédéral ne participait plus à leur financement.

Journée canadienne sur le logement

La journée d'action se déroule à l'occasion de la Journée canadienne de l'Habitation, moment choisi par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, pour rendre public son rapport sur les consultations qu'il a menées depuis l'été sur une future Stratégie canadienne sur le logement. Le maintien ou non des subventions aux logements sociaux existants est l'un des thèmes qui a été largement abordé au cours de ces consultations. Le FRAPRU espère que le ministre Duclos en aura pris bonne note.

L'organisme en profite pour rappeler ses autres grandes demandes sur la Stratégie canadienne, notamment qu'elle prévoit la reconnaissance formelle du droit au logement et qu'elle comprenne des investissements additionnels de 2 milliards $ par année en habitation, en les destinant spécifiquement à de nouveaux logements sociaux.

 

SOURCE Front d'Action Populaire en Réaménagement Urbain (FRAPRU)

Renseignements : François Saillant, (514) 919-2843, www.frapru.qc.ca, @FRAPRU

LIENS CONNEXES
www.frapru.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.