Journée d'action d'Unifor en appui à la commission Vérité et réconciliation

OTTAWA, le 24 août 2016 /CNW/ - En appui aux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis, Unifor a dédié la journée de son congrès à demander justice pour les peuples autochtones et des mesures immédiates sur les recommandations de la commission Vérité et réconciliation.  

« Aujourd'hui, nous faisons face aux réalités honteuses dont souffrent les Autochtones, a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor. Il est temps d'instaurer la justice! Notre syndicat va exercer des pressions pour mettre fin aux abus des droits de la personne, restituer les terres et rétablir l'autosuffisance des populations autochtones. »

Cindy Blackstock, directrice exécutive de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et récipiendaire du prix Neil Reimer d'Unifor remis à la militante sociale de l'année, a dit aux délégués que nous ne pouvons continuer d'ignorer la cascade de désespoir. Elle a encouragé les délégués à réclamer des mesures pour remédier au racisme structurel.

« Être Canadien signifie davantage que de se dessiner une feuille d'érable sur le visage le jour de la fête du Canada, a lancé Cindy Blackstock en référence aux célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017.  Je serais volontiers en faveur d'annuler la fête d'anniversaire pour permettre à quelques enfants de plus d'aller à l'école. »

Le sénateur Murray Sinclair, président de la commission Vérité et réconciliation, a aussi reçu le prix Nelson Mandela d'Unifor pour les droits de la personne en guise de reconnaissance de son engagement d'une vie envers les questions autochtones. « Nous avons la responsabilité de nous éduquer nous-mêmes et d'utiliser notre influence pour faire une différence », a affirmé le sénateur Sinclair aux délégués par vidéoconférence. 

À la suite de la remise des prix, les délégués du congrès ont marché jusqu'à la colline parlementaire pour soutenir la mise en œuvre des 94 recommandations de la commission Vérité et réconciliation.

« La solidarité, l'unité et le sentiment de former une famille unissent les syndicats et les peuples de nos Premières Nations alors que nous œuvrons pour la justice », a déclaré Isadore Day, chef autochtone régional en Ontario, alors qu'il s'adressait à la foule devant le Parlement.  Les délégués ont également pu écouter une performance spéciale de Susan Aglukark, récipiendaire d'un prix Juno.

« Notre objectif aujourd'hui est de mettre à contribution toute l'influence que nore syndicat peut avoir pour que l'engagement à l'endroit du changement qu'a exprimé le gouvernement et tant de Canadiens soit respecté », a affirmé M. Dias.

Fondé le jour de la fête du Travail de 2013 par la fusion des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 310 000 travailleurs dans tous les secteurs de l'économie.

Pour suivre les nouvelles du congrès, utilisez le mot-clic #Unifor2016 sur Twitter ou @SyndicatUnifor. Le congrès d'Unifor est aussi diffusé en direct sur www.uniforlive.ca (en anglais) et www.uniforendirect.ca (en français). 

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Kathleen O'Keefe, représentante nationale aux communications d'Unifor, à l'adresse Kathleen.OKeefe@unifor.org ou au numéro 416‑896‑3303 (cell.).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.