Jour V - Le Conseil des Montréalaises solidaire avec toutes les femmes contre les violences

MONTRÉAL, le 14 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil des Montréalaises manifeste aujourd'hui sa solidarité avec la campagne internationale « Jour V - Un milliard debout » pour que cessent les violences faites aux femmes et aux filles à travers le monde. Il s'est également associé à l'organisme Femmes et villes international à cette occasion.

La totalité des personnes élues de la Ville de Montréal ont adopté unanimement une motion en appui à cette 15e campagne. « Chacune des membres du Conseil des Montréalaises s'unit à la Ville de Montréal pour travailler à l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles. Montréal doit conserver ses acquis en matière de sécurité urbaine et continuer à améliorer ses pratiques tant que des femmes ne se sentiront pas en sécurité », affirme Lydya Assayag, présidente du Conseil.

Montréal fut pionnière en matière de sécurité urbaine. Elle demeure une ville sécuritaire par rapport à de nombreuses métropoles. Selon le Service de police de la Ville de Montréal, on peut noter une diminution des crimes contre la personne de 10,5 % entre 2008 et 2011 et de 9,7 % des agressions sexuelles dans les cinq dernières années. Toutefois, ces données ne sont pas ventilées selon le sexe des victimes. Néanmoins la violence envers les femmes n'a pas totalement disparue de nos rues. Selon les données diffusées par le ministère de la Sécurité publique du Québec pour 2006, 8 701 femmes et 1 732 filles ont été victimes de crimes contre la personne.

Afin d'augmenter la sécurité et le sentiment de sécurité des femmes, le Conseil a recommandé au conseil municipal :

  • l'application obligatoire des six principes d'aménagement sécuritaire définis dans le Guide d'aménagement pour un environnement urbain sécuritaire;
  • l'organisation de marches exploratoires aux abords des stations de métro pour identifier des mesures concrètes pour augmenter la sécurité;
  • l'évaluation et la promotion du service Entre deux arrêts offert par la Société de transport de Montréal;
  • la promotion de projets de construction de logements sociaux et communautaires afin d'assurer des logements de qualité, sécuritaires et abordables;
  • la cueillette systématique de données selon le sexe et l'application de l'analyse différenciée selon le sexe (ADS) dans l'élaboration de politiques, plans d'action et projets visant l'augmentation de la sécurité.

À l'occasion de cette journée internationale, le Conseil des Montréalaises rappelle l'importance de poursuivre et d'améliorer des actions ciblées afin que toutes les femmes et filles soient en sécurité dans leur ville et s'y sentent bien.

SOURCE : Conseil des Montréalaises

Renseignements :

Guylaine Poirier, coordonnatrice
514 451-6038
guylainepoirier@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.