Jour du Drapeau : le fleurdelisé à l'honneur!

MONTRÉAL, le 20 janv. 2016 /CNW Telbec/ - À l'approche du 21 janvier, jour du Drapeau, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) invite la population à poser un geste d'affirmation citoyenne en affichant fièrement le fleurdelisé et en prenant part aux activités soulignant l'événement. À l'initiative des Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste membres du MNQ, des dizaines d'activités sont organisées dans chaque région du Québec. Pour consulter la liste complète des activités, en plus d'une multitude d'informations sur notre drapeau, consultez notre site www.jourdudrapeau.quebec.

Encore méconnu du grand public, le jour du Drapeau est une journée mémorielle importante puisqu'elle célèbre un puissant symbole d'appartenance à la nation québécoise. Pourtant, l'État québécois ne porte que très peu d'attention à cette journée empreinte d'une portée symbolique indéniable : « Le jour du Drapeau est véritablement le parent pauvre des commémorations et ne se voit pratiquement pas souligner par le gouvernement du Québec. Il nous apparait anormal qu'il soit uniquement du ressort de la société civile de rappeler cet événement marquant. Commémorer va bien au-delà de la simple publication d'un communiqué, comme se contente de faire le gouvernement! » a expliqué Martine Desjardins, présidente du MNQ.

Pour inciter le gouvernement à prendre ses responsabilités en matière de commémorations nationales et historiques, le MNQ tiendra à l'automne prochain d'importants états généraux sur le sujet où il compte réunir ses acteurs incontournables. « Nous espérons que cet évènement d'envergure suscitera une réflexion sur l'importance de se doter d'une politique gouvernementale des commémorations. Nous espérons susciter une réflexion au sein des élus, des représentants de la société civile et auprès de la population en général car la mise en valeur de la mémoire, c'est l'affaire de tous » a conclu la présidente du MNQ.

Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des dix-neuf Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

 

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements : Myriam D'Arcy, Responsable de l'animation politique et des évènements de fierté, 514 527-9891 poste 307, Cellulaire : 514 743-4267, mdarcy@mnq.quebec

RELATED LINKS
www.mnq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.