Jour de la Terre 2015 - Le prix de l'inaction libérale : 1 million de tonnes d'émissions de GES supplémentaires

QUÉBEC, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Québec solidaire souligne l'édition 2015 du Jour de la Terre en rappelant que le Québec vit sur une réputation empruntée en matière de lutte aux changements climatiques. La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, demande au premier ministre Philippe Couillard de mettre son poing sur la table et mettre un frein aux projets miniers et pétroliers qui ne sont pas acceptés par la population.

« Pas plus tard que la semaine dernière, M. Couillard s'est placé en conflit d'intérêts en accordant un prêt de 100 millions de dollars à la minière Canadian Royalties, dont il est un ancien administrateur. Depuis son entrée en mandat, il semble être plus attentif aux exigences des minières et des pétrolières qu'aux attentes de la population québécoise ! On peut mesurer l'inaction libérale : entre 2012 et 2013, le Québec a connu une hausse d'un million de tonnes d'émissions de GES, largement attribuable au secteur minier. Si on ne change pas de cap, on s'en va tout droit vers un cul-de-sac », a déclaré Manon Massé.

La députée a sommé le bras économique du gouvernement, Investissement Québec, de ne pas investir des millions de dollars de l'argent des contribuables dans la Mine Arnaud, un projet qui ne passe pas le test de l'acceptabilité sociale ni celui de la rentabilité économique ou d'une vision de développement durable.

« La Mine Arnaud n'est pas rentable pour la Côte-Nord et fait planer de nombreux risques pour la santé et l'environnement des gens. Québec a le choix : investir des fonds publics dans l'économie du 19e siècle ou s'engager dans une démarche de transition vers une économie diversifiée pour nos régions, soutenue par un plan de sortie du pétrole ! »

Québec solidaire salue la mobilisation citoyenne croissante en faveur de l'action climatique. Depuis son lancement début avril, plus de 15 000 citoyennes et citoyens ont signé le Manifeste pour un élan global, exigeant d'une même voix la fin des projets d'exploration et d'exploitations d'hydrocarbures en sol québécois. Le 11 avril dernier, 25 000 personnes se rassemblaient à Québec pour la Marche Action Climat, la plus grande manifestation à caractère environnemental que la ville a jamais connue.

« La pression monte sur Québec. Si le gouvernement continue de dérouler le tapis rouge aux minières et aux pétrolières, les Québécoises et les Québécois prendront le relais. Les mouvements citoyens ont déjà fait reculer plusieurs projets pétroliers, dont le port méthanier de Cacouna. Des dizaines de communautés de première ligne, de municipalités et de MRC ont un message pour Enbridge et Transcanada : coule pas chez nous. M. Couillard, avant d'aller à Paris en notre nom, occupez-vous des vraies affaires ! » a conclu Mme Massé.

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Stéphanie Guèvremont, Attachée de presse de Québec solidaire, sguevremont@assnat.qc.ca, 418-473-2579

LIENS CONNEXES
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.