Jour de la Terre - L'UMQ salue l'engagement des municipalités

MONTRÉAL, le 21 avr. /CNW Telbec/ - L'Union de municipalités du Québec (UMQ) souligne le Jour de la Terre, qui sera célébré demain, en rappelant l'importance du rôle des municipalités dans la qualité de l'environnement et le développement durable. Plusieurs municipalités québécoises sont des chefs de file en matière d'environnement. Elles ont participé en grand nombre au programme mis en œuvre par l'UMQ en 2003, visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et continuent à le faire. Par ailleurs, plusieurs membres de l'UMQ ont travaillé au sein du comité-conseil du Jour de la Terre pour élaborer le programme Écomunicipalités qui a pour but d'encourager les municipalités à développer des politiques environnementales proactives. Pour l'Union, chacun doit collaborer.

Devant la commission parlementaire sur les changements climatiques et la cible de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'horizon 2020, l'Union a témoigné qu'un nombre croissant de municipalités s'engagent dans la voie de l'efficacité énergétique, de la lutte aux GES et de l'adaptation aux changements climatiques par l'entremise de projets tels que l'achat de voitures hybrides, la modernisation des infrastructures, la valorisation des matières organiques, pour ne nommer que ceux-là. Mais pour contribuer davantage à l'atteinte de la cible gouvernementale, elles ont besoin de nouveaux outils. À cet égard, l'UMQ propose plusieurs actions notamment au chapitre du transport et de la mobilité durable, des bâtiments durables et de la gestion des matières résiduelles.

La responsabilité élargie des producteurs

L'environnement et le développement durable sont des enjeux incontournables et le milieu municipal est un acteur important pour mettre de l'avant des politiques et des projets innovants pour protéger et améliorer la qualité de vie des citoyens, tout en favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Dans cette dynamique, l'UMQ estime que les tous les acteurs politiques sont appelés à intervenir de façon marquée. Dans ce contexte, il est motivant de constater l'avancée prometteuse de l'Ontario qui a adopté un plan prévoyant l'application de la responsabilité totale des producteurs en ce qui a trait à la collecte sélective municipale. L'UMQ souhaite que ces initiatives soient une source d'inspiration pour la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp. L'Union espère qu'elle donnera suite à l'engagement gouvernemental de compenser à 100 % les coûts de la collecte sélective municipale des matières recyclables en apportant d'importants amendements au projet de loi no 88 sur la gestion des matières résiduelles présentement à l'étude en commission parlementaire.

L'UMQ donne l'exemple

L'Union prêche également par l'exemple et met en pratique quotidiennement plusieurs mesures éco responsables au sein de sa propre organisation. Elle a ainsi lancé, en 2005, le mérite Ovation municipale, qui vise à souligner de façon toute particulière le fruit du travail de municipalités et MRC qui mettent de l'avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté. Une catégorie est réservée à l'environnement et au développement durable. Les forums de formation de l'UMQ sont zéro déchet et carbone neutre et ses assises annuelles, qui auront lieu cette année à Québec du 13 au 15 mai et qui réuniront plus de 1 500 délégués de partout au Québec, le sont tout autant.

À PROPOS DE L'UMQ

Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Renseignements: François Sormany, Directeur des communications, (514) 282-7700, poste 265, Cellulaire: (514) 910-7272, fsormany@umq.qc.ca; Source: Union des municipalités du Québec


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.