Jour de la Terre - Les municipalités, partenaires incontournables du développement durable

MONTRÉAL, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) profite de l'édition 2016 du Jour de la Terre pour souligner le rôle-clé qu'exercent les municipalités, à titre de gouvernements de proximité, pour favoriser le développement durable des communautés et offrir aux citoyennes et aux citoyens des milieux de vie de qualité.

« Depuis plusieurs années, les municipalités assument des responsabilités additionnelles sur le plan environnemental. Pensons, par exemple, à la protection des milieux naturels, à la protection des rives et des sources d'eau potable, à la collecte des matières organiques, ainsi qu'à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l'adaptation aux changements climatiques. Elles ont su démontrer mieux que quiconque que, par des actions locales, il était possible d'avoir un impact global sur l'avenir de notre planète », a indiqué monsieur Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de la Commission de l'environnement de l'UMQ.

« La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques et le Sommet des élus locaux pour le climat, en décembre 2015, ont établi des objectifs ambitieux dans la lutte mondiale contre les changements climatiques au cours des prochaines décennies. Les élues et élus municipaux seront appelés à jouer un rôle de premier plan pour les atteindre. Ils exercent déjà un leadership à l'échelle locale pour améliorer la qualité de vie de leur communauté, en investissant par exemple dans des infrastructures vertes telles que le transport collectif, les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique des bâtiments municipaux ou la densification des centres urbains », a pour sa part expliqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

Un Grand Forum sur les changements climatiques le 13 mai prochain

Rappelons que l'UMQ est elle-même très active sur ce dossier. Le 13 mai prochain, elle tiendra notamment, dans le cadre de ses Assises 2016 à Québec, un Grand Forum sur les changements climatiques, qui sera aussi diffusé en simultané sur le web. Sous la forme de thématiques et de façon dynamique, l'événement permettra à des élues, élus et experts d'ici et d'ailleurs d'échanger sur les pistes d'action que peuvent mettre en œuvre les municipalités pour faire leur part dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et s'adapter aux changements climatiques.

L'UMQ poursuivra par ailleurs, au cours des prochains mois, le déploiement de l'entente de partenariat qu'elle a conclue en novembre 2015 avec l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO). Cet accord historique permettra aux deux organisations d'échanger sur les enjeux municipaux dans la lutte contre les changements climatiques et de partager les meilleures pratiques municipales en la matière.

Enfin, l'UMQ offrira à l'automne 2016 une formation à l'intention des élues, élus et gestionnaires municipaux sur l'apport des municipalités dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur l'adaptation aux changements climatiques. Les détails seront annoncés au cours des prochaines semaines sur le site web de l'UMQ.

« J'invite mes collègues de toutes les régions du Québec à adopter la Déclaration du Sommet des élus locaux pour le climat et à nous faire connaître en grand nombre leurs engagements et initiatives locales pour lutter efficacement contre les changements climatiques », a conclu la présidente de l'UMQ.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

RELATED LINKS
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.