Jour de la Terre - Le ministre Heurtel souligne le Jour de la Terre et l'importance d'agir contre les changements climatiques

QUÉBEC, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - En ce Jour de la Terre, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, ainsi que la députée de Vaudreuil, adjointe parlementaire du ministre et responsable du volet de la Politique nationale de l'eau, Mme Marie-Claude Nichols, invitent la population québécoise à faire un effort supplémentaire et à adopter de nouvelles habitudes afin de protéger la planète et de lutter contre les changements climatiques.

Alors que les changements climatiques représentent le plus important défi de notre siècle, j'encourage tous ceux et celles qui ont à cœur l'avenir de notre planète à passer à l'action. Grâce au Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, le gouvernement du Québec finance les mesures de son Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2013-2020) afin de soutenir les entreprises, les municipalités et les citoyens québécois dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, la somme de nos actions nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques, afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants », a affirmé le ministre Heurtel.

Cette année, le Jour de la Terre se déroulera sur le thème « Offrons mieux à la planète. Et à nos enfants ». « En cette journée de sensibilisation, les citoyens sont invités à repenser certains comportements à la maison et au travail afin de lutter contre les changements climatiques. En plus de réduire notre consommation d'eau, il est possible d'opter pour le transport collectif ou actif dans nos déplacements, de favoriser les achats locaux, de recycler et de réutiliser davantage », a précisé la députée Nichols.

Le Fonds vert : un puissant outil de développement durable pour le Québec

Le ministre Heurtel profite de cette journée consacrée à l'environnement pour rendre public un document synthèse présentant les sources de revenus du Fonds vert ainsi que les investissements réalisés au cours de l'année 2014-2015. Ce document fournit également les principaux résultats des investissements réalisés en matière de lutte contre les changements climatiques.

Selon les résultats prévisionnels, en 2014-2015, plus de  466,7 M$ ont été investis, grâce au Fonds vert, dans une multitude d'actions touchant la lutte contre les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles et d'autres gestes structurants en matière de développement durable. Cette même année, plus de 355,4 M$ ont été investis pour soutenir des actions de lutte contre les changements climatiques.

Dans le cadre du Plan d'action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC 2006-2012), adopté en 2006, des revenus de 1,2 milliard de dollars ont permis de financer 26 mesures de réduction d'émissions de GES touchant neuf ministères partenaires.

Pour la période 2013-2020, près de 3,3 milliards de dollars seront versés pour encourager l'innovation dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, les transports collectifs, l'électrification des transports et les technologies propres. Au total, 12 ministères partenaires sont impliqués dans la mise en œuvre des 30 mesures du PACC 2013-2020.

« L'ensemble des mesures de ces deux plans d'action ont d'ailleurs permis la réduction d'environ 3 millions de tonnes d'émissions de GES en 2013-2014, contribuant ainsi de manière notable aux efforts de lutte contre les changements climatiques du Québec », a fait valoir le ministre Heurtel.

Reddition de comptes

L'ensemble des recommandations relatives au suivi et à la reddition de comptes formulées par le commissaire au développement durable dans son rapport sur le PACC 2006-2012, déposé au printemps 2012, et dans son rapport sur la gestion du Fonds vert, déposé au printemps 2014, ont été prises en compte par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cela s'est notamment traduit par le renforcement des ententes qui lient ce dernier aux ministères partenaires et par la bonification des bilans annuels qu'il produit pour rendre compte de ses actions en matière de lutte contre les changements climatiques.

Soulignons également que le Ministère poursuit ses démarches d'amélioration continue concernant la gestion du Fonds vert et qu'il travaille activement avec ses partenaires afin d'améliorer l'accessibilité de l'information. Enfin, le Rapport annuel de gestion 2014-2015 du Ministère présentera une information plus détaillée relative au Fonds vert, ce qui permettra de démontrer davantage l'apport de ce Fonds à la réalisation de la mission du Ministère.

Il est possible d'obtenir davantage d'information sur le Fonds vert, les plans d'action sur les changements climatiques et le plan de gestion des matières résiduelles .

 

SOURCE :

 

Guillaume Bérubé

Attaché de presse

Cabinet du ministre du Développement
durable, de l'Environnement et de la Lutte
contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3911

INFORMATION :

 

Relations avec les médias

Ministère du Développement durable,

de l'Environnement, et de la Lutte
contre les changements climatiques

Tél. : 418 521-3991

 

SOURCE Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques

Renseignements : SOURCE : Guillaume Bérubé, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911 ; INFORMATION : Relations avec les médias, Ministère du Développement durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3991


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.