Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail - Une journée en mémoire de tous les travailleurs accidentés

QUÉBEC, le 28 avril 2016 /CNW Telbec/ - Les employeurs, les travailleurs et la population de tout le Québec sont invités à profiter du Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées au travail. En ce jour de deuil national, le drapeau du Québec est en berne aujourd'hui, devant le siège social de la CNESST à Québec et devant l'Assemblée nationale.

Les accidents du travail ont des conséquences importantes, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour leur entourage. Ils affectent parents, conjoints, enfants, amis, collègues et employeurs.

« En ce jour de deuil, j'invite les employeurs et les travailleurs à passer à l'action pour rendre les milieux de travail sécuritaires avant qu'un accident ne se produise. C'est notamment grâce à leur engagement que nous arriverons à faire de la santé et de la sécurité du travail une valeur partagée par les Québécois et les Québécoises », a mentionné Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches.

« Les employeurs et les travailleurs doivent collaborer en identifiant les dangers présents dans leur milieu de travail et en prenant les mesures nécessaires pour les éliminer. Un simple geste peut prévenir un accident et même sauver une vie », a expliqué la présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST, Mme Manuelle Oudar.

Afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs aux conséquences d'un accident du travail, la CNESST diffuse actuellement deux brefs témoignages sur son site Web et dans les médias sociaux.

Statistiques 2015

http://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/Documents/Jour-de-deuil-2016.pdf

La CNESST profite de ce jour commémoratif pour dévoiler le bilan des accidents du travail et des maladies professionnelles de la dernière année. En 2015, au Québec, 87 618 personnes ont été victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle (lésions). Au cours de cette même période, 196 décès survenus à la suite d'un accident ou d'une maladie liés au travail ont été recensés.

Les plus récentes statistiques sont encourageantes. En 2015, nous avons observé une augmentation du nombre de travailleurs couverts. Ce sont 59 916 travailleurs additionnels qui ont bénéficié de la couverture du régime, portant ainsi leur nombre à 3 814 606. De plus, comparativement à l'année 2014, nous avons observé une baisse de 428 lésions.

En collaboration avec ses différents partenaires, la CNESST a réussi à améliorer le bilan en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Les statistiques révèlent une diminution de 41 % du nombre d'accidents du travail. À la fin de l'année 2000, on recensait 138 403 accidents du travail comparativement à 81 765 en 2015.

La CNESST a aussi contribué à cette baisse, en menant des plans d'action, des campagnes de sensibilisation, en intervenant directement dans les milieux et en rendant publics ses rapports d'enquête.

Historique du Jour de deuil

En 2003, le Bureau international du travail a décrété le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Puis, en 2010, l'Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Cet événement international est souligné dans plus de 70 pays à la mémoire des victimes d'accidents du travail.

La CNESST, porte d'entrée en matière de travail

Créée le 1er janvier 2016, la CNESST est issue du regroupement de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). Elle offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité, de santé et de sécurité du travail, au service des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.

Pour de plus amples informations, visitez le site Web cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.

 

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements : Direction des communications et des relations publiques, CNESST, Téléphone : 1 866 966-4705; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Travail, Téléphone : 418 643-7623


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.