Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail - Travaillons ensemble pour faire de la prévention de la santé et de la sécurité au travail une valeur généralisée et une réalité sociale

MONTRÉAL, le 28 avril 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) offre ses pensées aux familles et aux proches des travailleurs décédés ou blessés au cours des derniers mois. En ce sens, le CPQ appuie la campagne mise sur pied la semaine dernière par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), visant à observer une minute de silence en hommage à toutes les personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées au travail au cours de la dernière année.

« Tout en insistant sur le fait que tout accident est un accident de trop, l'organisme tient à rappeler les progrès réalisés depuis plusieurs années en matière de prévention grâce aux efforts des employeurs et des travailleurs pour rendre les environnements de travail toujours plus sécuritaires », déclare Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ. « On constate en effet, une diminution constante des lésions professionnelles de près de 40 % depuis 10 ans, et celui des décès par accident, de plus de 50 % depuis 20 ans. »

Bien que nous ayons un excellent régime de prévention, nous devons, afin de poursuivre ces efforts, faire de la prévention une valeur, une culture d'entreprise qui s'inculque uniquement par la participation et l'implication de tous. Du dirigeant au travailleur, en passant par tous les niveaux de gestion, chacun doit prendre conscience de l'importance de la SST dans ses décisions et dans chacune de ses actions.

Il ne faut pas se demander : qu'est-ce que le gouvernement doit exiger de plus pour la prévention ? Mais bien, qu'est-ce que chacun de nous peut faire de plus au quotidien pour faire de la prévention une véritable priorité au sein de son organisation. Il en va de l'intérêt de tous. Le CPQ incite les dirigeants d'entreprise à se questionner sur la position de la prévention dans leur entreprise pour en faire une valeur encore plus importante dans leur organisation.

En ce jour de deuil, le CPQ invite les autres acteurs, corporations et intervenants, d'en faire de même pour que la SST devienne une véritable valeur et une réalité sociale.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : et entrevues : Benjamin Laplatte, Conseiller principal - Communications, blaplatte@cpq.qc.ca, Cell. : 438 886 9804

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.