Joule récompense trois idées d'impression 3D dans le cadre de son premier Défi d'innovation

OTTAWA, le 11 juill. 2017 /CNW/ - Depuis sa création en 2016, Joule, une filiale de l'Association médicale canadienne, travaille à la mise en oeuvre d'un programme visant à stimuler l'innovation en santé dirigée par les médecins. Joule est heureuse d'annoncer aujourd'hui le nom des lauréats de son premier Défi d'innovation, axé sur la capacité de mettre la technologie à profit pour améliorer la qualité des soins. Le défi, lancé à la fin du mois de mai, s'adressait aux étudiants en médecine et aux médecins résidents, qui devaient répondre à la question suivante : comment utiliseriez-vous l'impression 3D pour améliorer la qualité de vie des patients?

Au-delà de 120 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles les trois meilleures idées ont été sélectionnées par un comité constitué notamment du Dr Franco Rizzuti, président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada, et de la Dre Kimberly Williams, présidente sortante de Médecins résidents du Canada.

Les candidatures et les idées proposées ont été sélectionnées en fonction de trois critères pondérés également :

  • Pertinence pour la population : l'innovation a-t-elle le potentiel d'améliorer la qualité de vie des gens?
  • Simplicité de mise en oeuvre : l'innovation sera-t-elle facile à mettre en oeuvre par l'utilisateur final dans la vie quotidienne?
  • Adaptabilité : l'innovation pourrait-elle influer sur la vie de nombreuses personnes?

« Ce premier Défi d'innovation de Joule d'une longue série à venir a suscité un taux de réponse et un nombre de propositions exceptionnels. Ces initiatives extrêmement créatives proposées par nos médecins des prochaines générations nous emplissent de fierté et sont de bon augure pour l'avenir des soins de santé », a déclaré Lindee David, chef de la direction de Joule.

Les trois meilleures idées retenues sont les suivantes :

  • A) Un soutien cervical en impression 3D, idée proposée par l'étudiant en médecine Michael Peters pour aider les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui ne sont pas encore confinés à un fauteuil roulant.
  • B) Une tasse à débit réglable en impression 3D, idée proposée par l'étudiante en médecine Melanie Anne Johnston pour aider les patients aux prises avec des problèmes de déglutition.
  • C) Un stéthoscope numérique pour téléphone intelligent, idée proposée par le Dr Bradley James Prince, qui représente une amélioration en télémédecine.

Des prototypes des idées sélectionnées seront présentés le 21 août à Québec, à l'occasion de la 150Assemblée annuelle et Conseil général de l'Association médicale canadienne.

Cette année, outre le lancement de nouveaux défis d'innovation, Joule accordera bientôt des subventions totalisant 150 000 $ aux cinq bénéficiaires de 2017 et perfectionnera sa plateforme d'innovation en y ajoutant une vitrine d'innovations et de nombreuses ressources visant à aider les médecins dans leurs initiatives entrepreneuriales. Nous sommes impatients de susciter de nouvelles idées et d'encourager la collaboration afin d'appuyer la création de nouveaux produits concurrentiels ayant le potentiel d'améliorer les résultats pour les patients.

 

SOURCE Joule

Renseignements : Tamara Mason, Directrice, Communications et Marketing, Joule, Tamara.mason@cma.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.