Jouez bien vos cartes : Payez maintenant ou vous en paierez le prix

TD Canada Trust indique comment tirer le meilleur parti d'une carte de crédit en exposant son fonctionnement

Le graphique des cartes de crédit TD Canada Trust est disponible : smrmediaroom.ca/TDlescartesdecréditetvous

MONTRÉAL, le 19 juin 2012 /CNW/ - Bien que la plupart des jeunes connaissent les avantages des cartes de crédit, ils en connaissent peut-être moins bien les inconvénients potentiels. Selon le sondage de TD Canada Trust Les cartes de crédit et vous, bon nombre d'entre eux utilisent leurs cartes de crédit pour faire leurs achats et savent en tirer profit, alors que certains négligent les conséquences quand vient le temps d'en régler le solde.

« Une carte de crédit est un excellent outil pour gérer vos dépenses et en effectuer le suivi, affirme Julie Frange, directrice, Centre de contact, Cartes de crédit, TD Canada Trust. L'utilisation de votre première carte de crédit de façon responsable est un moyen avisé d'établir une solide cote de crédit. Il vous sera ensuite plus facile d'obtenir un taux d'intérêt avantageux lorsque vous ferez votre première demande de prêt-auto ou de prêt hypothécaire. Une carte de crédit peut également accroître votre pouvoir d'achat si vous choisissez une carte qui offre des points primes pour les voyages ou la voiture, ou bien des remises en argent.

Les résultats du sondage montrent que les Québécois interrogés, qui ont entre 18 et 34 ans, tirent parti de ces avantages, en utilisant leurs cartes de crédit pour obtenir des points applicables aux voyages ou à d'autres achats (46 %), établir leur cote de crédit (24 %), effectuer le suivi de leurs dépenses (41 %) ou gérer leurs liquidités (8 %).

« Les cartes de crédit peuvent aussi protéger vos achats en cas de bris, de perte ou de vol, ou vous permettre d'obtenir le remboursement de vos dépenses dans le cas de vols retardés ou annulés, ajoute Mme Frange. Elles peuvent être plus sûres à transporter que de l'argent comptant, et elles vous permettent de faire des achats en ligne et partout dans le monde. Mais tous ces avantages pourraient peser lourd si vous accumulez un solde de carte de crédit trop élevé. »

Lorsqu'ils ont été interrogés, les répondants au Québec ont reconnu qu'ils avaient adopté les comportements suivants :

  • Ne pas payer le solde entier de leur carte de crédit à la fin du mois (43 %)
  • Rembourser seulement le montant minimal chaque mois (43 %)
  • Omettre un paiement mensuel (19 %)
  • Utiliser leur carte de crédit comme complément à leurs revenus (8 %)
  • Atteindre régulièrement la limite d'une carte de crédit et devoir utiliser une autre carte comme solution de rechange (14 %)

« Les cartes de crédit offrent de nombreux avantages, soutient Mme Frange, mais s'endetter jusqu'au cou n'en fait pas partie. Elles peuvent constituer un moyen pratique et peu coûteux d'accéder à un financement à court terme. Par exemple, il peut valoir la peine d'effectuer un achat important avec votre carte de crédit afin de tirer parti des points que vous procure cet achat et de l'assurance garantie qui couvre les achats, et d'en échelonner ensuite le paiement sur un à trois mois. Cela vous permet de profiter pleinement des avantages offerts par la carte, à un taux d'intérêt qui devrait être relativement bas.

En revanche, les cartes de crédit ne devraient pas être utilisées comme moyen d'emprunt continu et permanent. Par exemple, vous devriez songer à revoir vos habitudes si vous avez en permanence un solde impayé, si vous atteignez la limite de votre carte sans pouvoir la rembourser, ou si vous utilisez votre carte pour financer un mode de vie que vous n'avez pas les moyens de vous offrir. »

Mme Frange signale qu'il est nécessaire de bien comprendre les coûts d'emprunt si l'on veut utiliser une carte de crédit de façon responsable. Et les jeunes qui utilisent une carte de crédit ne connaissent pas toujours les conditions qui s'y rattachent, dont les suivantes :

Paiement partiel ou en retard de votre solde

  • Les cartes de crédit vous offrent en général un prêt sans intérêt pour une période de 21 jours, mais seulement si vous réglez le solde entier à la date d'échéance. Si vous faites votre paiement ne serait-ce qu'avec un seul jour de retard, l'intérêt vous sera facturé depuis la date à laquelle vos achats ont été faits ou portés à votre compte.
  • Si vous n'effectuez pas le paiement mensuel minimal dans les 30 jours suivant la date d'échéance, votre taux d'intérêt mensuel pourrait augmenter, et vous pourriez perdre les taux promotionnels auxquels vous avez droit. Votre taux d'intérêt mensuel ne sera alors rétabli au taux initial que lorsque vous aurez effectué votre paiement mensuel minimal pendant un certain nombre de mois d'affilée.

Règles encadrant les différents types de paiement

  • Les paiements effectués ne sont pas nécessairement appliqués dans le même ordre que celui dans lequel les achats ou autre transactions ont été faits; ils sont plutôt répartis de façon proportionnelle en fonction du type d'opération (avances de fonds, transferts de solde, achats, etc.) et du taux d'intérêt qui s'applique sur le type d'opération en question.
  • Les avances de fonds, y compris les chèques de carte de crédit et les transferts de solde, ont généralement un taux d'intérêt plus élevé, et l'intérêt est facturé à partir du jour de l'opération.
  • Les taux promotionnels ont habituellement une date de fin, à laquelle le solde impayé est converti à un taux plus élevé une fois que la période de promotion est terminée.

Conseils portant sur l'utilisation d'une carte de crédit

  • Assurez-vous de comprendre les coûts d'emprunt en lisant le contrat du titulaire de carte et d'autres documents fournis par l'émetteur de la carte, ou encore en vous adressant à la société émettrice de votre carte de crédit ou à un conseiller financier.
  • Si vous constatez que vous n'êtes pas suffisamment discipliné en ce qui concerne l'utilisation de votre carte de crédit, songez à établir un paiement préautorisé pour vous assurer que le solde minimal ou entier est toujours réglé à la date d'échéance.
  • Remboursez le plus rapidement possible tout solde de carte de crédit impayé. Si vous réglez seulement le solde mensuel minimal, tentez de doubler vos paiements afin d'accélérer la réduction de votre dette.

« Si vous n'avez pas toujours utilisé votre carte de crédit de façon avisée, prenez la décision de modifier vos comportements à l'avenir, ajoute Mme Frange. Remboursez toute dette de carte de crédit le plus tôt possible, car maintenir un solde impayé de façon permanente peut devenir très onéreux. Par exemple, si vous avez un solde impayé de 2 000 $ à un taux d'intérêt de 19,99 % et que vous n'effectuez que le paiement mensuel minimal, vous mettrez plus de 7 ans à le rembourser, et il vous aura coûté plus de 4 000 $, intérêts compris. »

« Tirez profit au maximum de votre carte de crédit en vous assurant de l'utiliser à votre avantage et non à vos dépens, » conseille Mme Frange.

Veuillez cliquer ici pour consulter un document graphique sur les cartes de crédit.

Au sujet du sondage de TD Canada Trust Les cartes de crédit et vous

Du 13 au 22 février 2012, Research House a mené une enquête téléphonique auprès de 1 001 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, incluant 250 répondants au Québec, qui ont été sélectionnés de façon aléatoire. Les données présentées proviennent des 44 répondants âgés de moins de 35 ans au Québec et possédant au moins une carte de crédit.

Au sujet de TD Canada Trust

TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage, ainsi que des conseils en matière de gestion courante des finances. TD Canada Trust fournit des services bancaires confortables grâce à son service primé, à la commodité de ses services bancaires mobiles, téléphoniques, par Internet et par GAB offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et à un réseau de plus de 1 100 succursales dont les heures d'ouverture commodes permettent de mieux servir les clients. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements :

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.