Joshua Riker-Fox obtient le meilleur résultat de tous les temps à la Coupe du
monde de pentathlon : huitième rang à Medway, en Grande-Bretagne

Ce résultat laisse entrevoir un avenir prometteur pour le pentathlète canadien

OTTAWA, le 10 avr. /CNW Telbec/ - L'athlète albertain Joshua Riker-Fox a réalisé sa meilleure performance de tous les temps lors d'une finale de la Coupe du monde. Grâce à ses 5 604 points, il a terminé aujourd'hui au huitième rang de la Coupe du monde 3 de pentathlon, tenue à Medway, en Angleterre. Il s'agit du meilleur résultat jamais obtenu par un Canadien dans le cadre d'une Coupe du monde.

"Il s'agit de ma meilleure performance enregistrée lors d'une Coupe du monde", a déclaré l'athlète originaire de Delacour (Alberta), qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008. "J'ignore d'où cette confiance m'est venue, au juste, mais grâce au soutien de mes entraîneurs, John Hawes et Denis Fournier, j'ai vraiment senti que je pouvais faire un bond aujourd'hui. Je suis en extase!"

"Je me suis montré efficace à l'escrime. Après la troisième épreuve (l'équitation), je me classais au douzième rang, puis j'ai grimpé au huitième, lors d'une finale de tir/course très captivante. Les athlètes changeaient constamment de position. En maintenant une grande concentration, je me suis hissé tranquillement vers la tête du peloton, puis au dernier tour, j'ai dépassé quatre athlètes. Ce résultat est très satisfaisant, mais naturellement, j'en veux davantage", a ajouté Joshua Riker-Fox.

Après s'être classé au premier rang lors des qualifications du jeudi, Joshua Riker-Fox savait qu'il lui restait encore beaucoup à faire. "Il a une attitude fantastique", a souligné John Hawes, entraîneur de l'équipe nationale. "Il savait qu'il prendrait part à l'épreuve de Coupe du monde la plus difficile, cette année, en disputant cette compétition contre les huit meilleurs athlètes à l'échelle mondiale, dont l'athlète hongrois Adam Marosi, champion du monde et numéro un mondial. En maintenant sa concentration tout au long de la journée, de même que sa capacité de demeurer centré sur la tâche, il nous a montré qu'il gagne en maturité en tant qu'athlète, et qu'il est en voie de développer son plein potentiel dans la discipline du pentathlon." John Hawes a ajouté que les résultats obtenus à Medway par cet athlète ayant pris part aux Jeux Olympiques de 2008 sont "très prometteurs pour l'avenir de notre pentathlète canadien, qui n'est âgé que de 26 ans".

"La performance que Josh a livrée aujourd'hui, en compétitionnant contre les meilleurs athlètes du monde, nous a vraiment remplis d'enthousiasme. Son groupe d'entraîneurs nationaux a accompli un travail formidable, en le soutenant jusqu'au bout. L'Ares Pentathlon Club et le Priori Fencing Club, sous la direction de Denis Fournier, le Calgary Patriot Swim Club, sous la direction de Jamie Connors, et le Club d'athlétisme de l'Université de Calgary, sous la direction de Doug Lamont, peuvent tous être fiers d'avoir contribué à cette réussite", a ajouté John Hawes.

"Dans le but de mettre le résultat de Joshua Riker-Fox en perspective, je soulignerai qu'un seul athlète britannique sur onze a participé à la finale, bien que cette équipe soit très dynamique. Nous sommes extrêmement fiers du développement de Josh. Il a la volonté de réussir dans une discipline sportive qui jouit d'une grande popularité en Europe, mais qui est méconnue au Canada, et il adore toujours ce qu'il fait. Il a participé aux Jeux Olympiques de 2008 et nous surveillerons ses progrès tandis que nous nous préparons aux Olympiques de 2012, qui auront lieu à Londres", a renchéri Angela Ives, présidente de l'Association canadienne de pentathlon moderne.

Lors des épreuves de qualification ayant eu lieu jeudi dernier (le 8 avril), Joshua Riker-Fox a également réussi à transformer sa performance de la journée en terminant au premier rang, grâce à 4 420 points. "Malgré un départ lent à l'escrime, un peu de communication et d'analyse m'a permis de revenir sur la bonne voie, en terminant au deuxième rang à la première des quatre épreuves", a précisé Joshua Riker-Fox. "J'ai bien nagé, en égalant mon meilleur temps sur courte distance. Étant donné que je portais une combinaison moins bien adaptée à la course que par le passé (en raison de la modification des règlements de la FINA), je considère cet aspect comme étant des plus prometteurs. En effet, il montre que j'ai amélioré ma condition physique."

Lors de la finale de la Coupe du monde 3, tenue aujourd'hui, le numéro un mondial Adam Marosi (Hongrie) a accaparé le premier rang, tandis qu'Ondrej Polivka (Tchécoslovaquie) et Alexander Lesun (Russie) se sont classés respectivement aux deuxième et troisième rangs.

D'autres athlètes canadiens ont pris part à la Coupe du monde 3, soit Donna Valkalis de Toronto (Ontario), Mathea Stevens de Rockland (Ontario) et Melanie McCann de Parkhill (Ontario). Lors de l'épreuve de qualification féminine, qui a eu lieu le 9 avril, Melanie McCann et Mathea Stevens se sont classées respectivement au 12e et au 13e rangs. Elles disputeront la compétition lors de la finale féminine, qui aura lieu le 11 avril et sera webdiffusée sur le site à l'adresse www.pentathlon.org.

Joshua Riker Fox avait terminé au 11e rang lors de la Coupe du monde 1, tenue au Mexique (5 600 points), et au 39e rang lors de la Coupe du monde 2, tenue cette année en Égypte (4 028 points).

Joshua Riker-Fox est le champion national en titre du Canada. Il se prépare à participer à la 38e édition des championnats nationaux canadiens de pentathlon moderne, qui auront lieu à Red Deer en Alberta, sa province d'origine, les 17 et 18 juillet 2010.

L'Association canadienne de pentathlon moderne (www.pentathloncanada.ca) se consacre au développement d'athlètes de haut calibre, en mettant l'accent sur la compétition au plus haut niveau international.

Photo de Joshua Riker-Fox disputant la compétition à Medway (8 avril) : http://www.pentathlon.org/index.php?option=com_phocagallery&view=category&id=12%3Amedway-2010&Itemid=132&limitstart=60 (Voir la photo 2ap181 : Joshua Riker-Fox lors des qualifications, en short rouge.)

Pour connaître les résultats de la Coupe du monde 3, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.pentathlongb.org/mpwc/results.php.

    
    -------------------------------------------------------------------------
    

Fiche de renseignements

Pentathlon moderne

Le pentathlon moderne se compose de cinq sports répartis en quatre épreuves qui se déroulent en une seule journée. Les athlètes passent d'une épreuve à l'autre après une courte pause entre chaque épreuve. Les pentathlètes accumulent des points à chaque épreuve; l'athlète qui accumule le plus de points à la fin de la journée gagne.

Escrime - Les pentathlètes modernes s'adonnent à l'escrime avec une épée, qui est en fait une épée de duel acérée dont la pointe est émoussée. La région cible est l'ensemble du corps, de la tête aux pieds. Les combats durent une minute, ou jusqu'à ce qu'un athlète fasse une touche. Les pentathlètes affrontent tous les autres pentathlètes au cours de la compétition, selon un format de tournoi à la ronde. On attribue les points en fonction du rapport des combats gagnés et des combats perdus.

Natation - Les pentathlètes nagent sur 200, 100 ou 50 mètres en fonction de leur âge. Le style libre ou le crawl est la nage de choix, car elle est la plus rapide. Plus le temps est rapide, plus l'athlète marque des points.

Équitation - Les pentathlètes ne montent pas leur propre cheval en compétition. Ils tirent plutôt un numéro pour déterminer le cheval qu'ils monteront. Les athlètes disposent de 20 minutes pour s'échauffer et de cinq sauts d'essai avant d'entreprendre le parcours d'équitation. Le parcours se compose de 12 sauts, dont un saut double et un triple saut. Les athlètes reçoivent 1 200 points de pentathlon au début de la compétition et perdent des points pour les sauts manqués et les fautes de temps. On demande aux spectateurs de garder le silence pendant que les athlètes font leur parcours; toutefois, on apprécie beaucoup les applaudissements et les encouragements à la fin du parcours.

Tir/course - Les pentathlètes terminent la compétition par une épreuve combinée de tir et de course. Les athlètes tirent avec un pistolet à air de calibre .177, sur cinq cibles escamotables qui se trouvent à une distance de 10 mètres. Ils parcourent ensuite un kilomètre à la course, tirent sur cinq autres cibles, parcourent un autre kilomètre, tirent sur les cinq dernières cibles et terminent par une dernière course d'un kilomètre. On attribue les points en fonction du temps. Le total des points après les trois premières épreuves de la compétition détermine l'ordre de départ de la dernière épreuve. L'athlète qui a le plus de points commence en premier; les autres athlètes partent selon un ordre déterminé par une seconde d'intervalle pour chaque tranche de quatre points de différence. Le premier athlète qui termine l'épreuve de tir/course remporte la compétition de pentathlon.

SOURCE PENTATHLON CANADA

Renseignements : Renseignements: Angela Ives, présidente, Association canadienne de pentathlon moderne, C.: (514) 898-8754 et president@pentathloncanada.ca

Profil de l'entreprise

PENTATHLON CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.