Joseph Beuys au Musée des beaux-arts du Canada

OTTAWA, le 1er déc. 2015 /CNW/ - À compter d'aujourd'hui, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente des œuvres de Joseph Beuys (1921-1986) dans le cadre d'une installation spéciale de deux ans. Il s'agit de la première grande exposition consacrée à l'artiste allemand au Canada. Surtout connu pour sa sculpture et son art de la performance, Joseph Beuys figure parmi les artistes les plus importants de l'après-guerre allemand. Déployée dans deux salles, cette exposition réunit plus de vingt sculptures de l'artiste ainsi qu'une impressionnante sélection d'œuvres sur papier.   

« Près de trente ans après sa mort, Joseph Beuys demeure l'un des artistes les plus influents et pertinents de l'histoire de l'art récente. Beuys a visité le Canada à deux reprises et il avait toujours espéré y organiser une exposition. Même si cet hommage est posthume, nous sommes ravis de pouvoir enfin présenter au Canada un ensemble aussi représentatif de ses œuvres exceptionnelles », a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer.

L'exposition comprend des œuvres phares telles que Torso [Torse] (1949-1951), Pt Co Fe (1948-1972) et Hasengrab (1964-1979), qui proviennent de deux importantes collections particulières - dont celle de Céline et Heiner Bastian, de Berlin. Ces sculptures, qui couvrent quarante ans de carrière de l'artiste, depuis les œuvres de jeunesse influencées par les sculpteurs allemands Wilhelm Lehmbruck et Ewald Mataré jusqu'aux sculptures des années 1970 et 1980, témoignent de l'élaboration d'un vocabulaire formel et matériel incomparable.

Lors de son premier voyage en Amérique du Nord, en 1970, Beuys se rend au Nova Scotia College of Art and Design, à Halifax. En mai 1976, il est de retour à l'école pour y donner une conférence d'artiste. Accompagné de son ami, l'auteur Heiner Bastian, il produit au cours du weekend un dessin à la craie sur tableau noir. Ce dessin, offert plus tard au collège par Beuys, sera par la suite acheté par le Musée des beaux-arts de l'Ontario, ce qui permettra au NSCAD de créer le Joseph Beuys Memorial Scholarship.

À propos de Céline et Heiner Bastian
Longtemps associé à Joseph Beuys, Heiner Bastian a représenté l'artiste et, depuis la mort de ce dernier en 1986, il a écrit de nombreux textes et organisé plusieurs expositions des œuvres de Beuys. Les sculptures de Beuys issues de la collection des Bastian ont déjà fait l'objet d'un prêt à long terme au Musée d'art contemporain de la Hamburger Bahnhof, à Berlin et, plus récemment, à la Galerie Bastian, à Berlin. Abritée depuis 2007 dans un bâtiment conçu par David Chipperfield, rue Am Kupfergraben, la Galerie Bastian a présenté diverses expositions d'artistes  modernes et contemporains tels que Dan Flavin, Andy Warhol, Damian Hirst, Anselm Kiefer et Cy Twombly. Pour de plus amples renseignements, visitez galeriebastian.com.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.