Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre - Une rétrospective majeure présentée pour la première fois en Amérique du Nord

OTTAWA, le 26 oct. 2016 /CNW/ - L'exposition Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre célèbre l'œuvre de celui que l'on reconnait comme le pionnier de la photographie moderniste tchèque. Sudek (1896-1976) a réalisé certaines des images les plus envoûtantes du XXe siècle sur des sujets comme la nature, les monuments, les objets et les rues. Cette exposition couvre l'ensemble de sa carrière, de 1920 à 1976. À l'affiche du 28 octobre 2016 au 26 février 2017, après avoir fait une première escale au Jeu de Paume, à Paris, l'été dernier, cette exposition inaugurale organisée par l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada,  est présentée dans les nouvelles salles dédiées à l'Institut.

« Grâce au don d'un généreux donateur anonyme, en 2010, la collection Sudek de l'Institut canadien de la photographie est devenue, avec près de 1 800 œuvres, la plus importante en dehors de la République tchèque. Nous sommes enchantés d'en  présenter une sélection au public nord-américain dans le cadre de cette superbe exposition », a souligné la directrice de l'Institut canadien de la photographie, Luce Lebart. « Des œuvres prêtées par le Musée des arts décoratifs de Prague, le J. Paul Getty Museum de Los Angeles, le Houston Museum of Fine Art, et une collection particulière viennent aussi enrichir de façon appréciable le parcours de cette exposition. »

À travers une sélection de 163 œuvres réparties en neuf thèmes, l'exposition examine comment la photographie de Josef Sudek reflète sa relation personnelle au monde environnant, des explorations de l'intimité de son atelier et de son jardin vu de sa fenêtre aux vagabondages, plus lointains qui le mènent dans les rues de Prague et à sa périphérie, en passant par ses excursions dans la campagne alentour. La perte de son bras droit au cours de la Première Guerre mondiale et les difficultés qu'il rencontre alors à transporter sa chambre grand format n'ont en rien entamé la passion inconditionnelle qu'il éprouve pour son activité photographique.

La créativité de Sudek est nourrie par les artistes, photographes, poètes, éditeurs et musiciens de la foisonnante scène culturelle pragoise de l'entre-deux-guerres, alors qu'on assiste aussi à des avancées en photographie. Les commissaires ont élargi l'exposition Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre qui prend bientôt  l'affiche au Musée des beaux-arts du Canada, en y ajoutant une section consacrée au travail de photographes du cercle d'amis de Sudek.

La fenêtre de son atelier, objet qui exerce sur Sudek une inépuisable fascination, est comparable à la surface d'une toile, réfléchissant des instants de tendresse exquise et d'espoir quand une branche en fleur se pressait contre elle, ou de poignante mélancolie lorsqu'il observe le jeu infini de la buée métamorphosant le monde extérieur contemplé à travers la vitre. La chambre panoramique lui offre la possibilité de saisir son amour de Prague, exprimant avec une profondeur de sentiment allant de pair avec la précision de sa vision la richesse historique et la complexité architecturale de la capitale tchèque.

L'exposition Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre trace ainsi un fascinant panorama de la création de cet artiste à l'identité si singulière.

Commissaires
Ann Thomas, conservatrice principale de la photographie, Institut canadien de la photographie; Vladimir Birgus, directeur de l'Institute of Creative Photography, Université de Silésie, Opava; et Ian Jeffrey, historien de l'art, sont les commissaires de Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre.

Catalogue
Un ouvrage de 272 pages abondamment illustré accompagne l'exposition Josef Sudek. Le monde à ma fenêtre. Il offre un fabuleux panorama de la production de Josef Sudek dans le contexte du riche environnement culturel de la capitale tchèque et après la Seconde Guerre mondiale. En vente au prix de 45 $ à la Boutique du Musée et en ligne, à AchatsMBAC.ca.

Autour de l'exposition
Une série d'activités permettant de mieux apprécier l'exposition sont prévues, y compris des rencontres avec les experts, des visites guidées pour adultes, et une série de conférences. Pour connaître les dates et les détails, visitez le site Web consacré à l'exposition à beaux-arts.ca/sudek

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet de l'Institut sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Heures d'ouverture
L'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. Fermé le lundi. Ouvert le 11 novembre (jour du Souvenir) à compter de midi, et du 26 au 31 décembre. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Pour de plus amples renseignements, composez le 613-990-1985 ou le 1-800-319-ARTS.

Droits d'entrée
L'entrée aux expositions de l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est comprise dans les droits d'entrée généraux: 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h.

À propos de l'Institut canadien de la photographie
Établi en novembre 2015, l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada est un centre de recherche et d'expositions dédié à l'histoire, à l'évolution et à l'avenir de la photographie. Sa vaste collection encyclopédique couvre la période allant des origines de la photographie à aujourd'hui. Elle réunit des œuvres importants de certains des plus grands praticiens de la photographie, dont William Henry Fox Talbot, Charles Nègre, P.H. Emerson, Hill et Adamson, Frederick H. Evans, Josef Sudek, Walker Evans, Lisette Model, Diane Arbus, Lynne Cohen et Arnaud Maggs. En offrant une programmation dynamique d'expositions, un laboratoire de recherche ainsi qu'un portail numérique accessible tant aux chercheurs qu'au grand public, l'Institut souhaite ainsi créer des partenariats inédits à l'échelle mondiale et favoriser l'étude multidisciplinaire de ses collections. La création de l'Institut canadien de la photographie a été rendue possible grâce à l'appui sans précédent du collectionneur et mécène visionnaire David Thomson, avec le soutien de la Banque Scotia, partenaire fondateur; et celui de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, comme partenaire stratégique. Plus de renseignements sur l'Institut canadien de la photographie sont disponibles sur le site web du Musée : beaux-arts.ca/icp

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613-990-6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.