Joignez-vous à une équipe de valeureux combattants contre le cancer

En avril, la Société canadienne du cancer a besoin de bénévoles pour son Mois de la jonquille

TORONTO, le 18 févr. 2015 /CNW/ - La Société canadienne du cancer demande aux Canadiens de se joindre à la lutte contre le cancer en s'engageant comme bénévole en avril, Mois de la jonquille, une période cruciale de financement pour cette organisation.

« En donnant bénévolement quelques heures de votre temps durant le Mois de la jonquille, vous contribuerez à sauver des vies et vous viendrez en aide à des personnes touchées par le cancer », déclare Pamela Fralick, présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Ce petit don de temps fait une énorme différence. »

La Société a besoin de bénévoles notamment pour vendre des jonquilles fraîches et des épinglettes jonquilles ainsi que pour faire du porte-à-porte. L'an dernier, 57 000 Canadiens se sont portés bénévoles à l'occasion du Mois de la Jonquille et nous espérons voir ce nombre grandir cette année.

C'est son expérience du cancer qui a incité Conor Larkin à devenir bénévole pour le Mois de la jonquille. En 2009, sa mère est décédée d'un cancer. « C'était ma meilleure amie », raconte Conor, qui vit à Vancouver, en Colombie-Britannique. « Elle était forte et ne s'est jamais laissée décourager, même lorsqu'elle était au plus mal. C'est en pensant à elle que j'ai commencé à venir en aide aux personnes qui doivent affronter le cancer. » L'an dernier, Conor a fait partie d'une équipe de rue qui vendait des épinglettes jonquilles et recueillait des dons aux quatre coins de Vancouver. Il compte bien répéter l'expérience cette année. « Je crois que ceux et celles qui luttent contre le cancer ont besoin de notre appui. Nous devons être là pour les épauler. »

Dan Baxter, de Thunder Bay, en Ontario, est devenu bénévole pour la campagne de la jonquille parce qu'il voulait aider à son tour l'organisme qui lui avait tendu la main. Dan a reçu un diagnostic de leucémie en 2008; aujourd'hui, ce dynamique survivant est heureux de s'impliquer bénévolement dans la campagne d'avril, à laquelle il consacre environ 25 heures. Il vend tellement de gerbes de jonquilles et d'épinglettes qu'on le surnomme désormais « Daffodil Dan ». « Il ne faut que trois secondes pour demander : "Avez-vous votre épinglette jonquille?". Si on ne demande rien, on n'obtient rien. Et je suis là pour recueillir autant d'argent que possible. Je veux faire tout ce que je peux pour que la Société puisse aider d'autres personnes comme elle m'a aidé. »

Les fonds recueillis durant le Mois de la jonquille permettent de venir en aide aux personnes touchées par le cancer et à leurs familles dans toutes les communautés canadiennes. Ces dons sont consacrés à des projets de recherche qui sauvent des vies, à des services de soutien ainsi qu'à d'autres activités permettant de réduire le nombre de Canadiens qui seront touchés par le cancer.

Les statistiques actuelles indiquent que le nombre de nouveaux cas de cancer augmente sans cesse à mesure que la population canadienne s'accroît et vieillit. On estime que près de la moitié des Canadiens combattront un cancer au cours de leur vie et cette maladie est la principale cause de mortalité au pays. Certes, ces statistiques sont troublantes, mais d'énormes progrès ont été réalisés dans la lutte contre le cancer. Aujourd'hui, plus de 60 % des Canadiens qui ont reçu un diagnostic de cancer survivent au moins cinq ans après avoir reçu le diagnostic. Dans les années 1940, le taux de survie était d'environ 25 %.

« Nous sommes à un tournant, explique Pamela Fralick. En œuvrant comme bénévole pour la Société, vous contribuez à bâtir l'avenir et à faire en sorte qu'un jour le mot cancer ne fasse plus peur aux Canadiens, et c'est grâce à votre aide que nous y parviendrons. »

Pour en savoir plus à propos des possibilités de bénévolat, rendez-vous à cancer.ca/jonquille ou communiquez avec votre bureau local de la Société canadienne du cancer.

La Société canadienne du cancer est un organisme bénévole national, à caractère communautaire, dont la mission est l'éradication du cancer et l'amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer. Grâce à nos donateurs et à nos bénévoles, la Société est l'organisme qui a le plus d'impact, sur le plus de cancers, dans le plus de collectivités au Canada. Forts des progrès réalisés, nous travaillons avec les Canadiens afin de changer le cancer pour toujours. Faites un don aujourd'hui à cancer.ca.

Site Web : cancer.ca/jonquille
Twitter : @SCC_Quebec
Facebook : sccquebec
Mots clics : #MaJonquille, #volunteer

SOURCE Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements : Christine Harminc, Chef des communications, 416 934-5340, christine.harminc@cancer.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cancer.ca

Profil de l'entreprise

Société canadienne du cancer (Bureau National)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.