Johnson & Johnson Innovation ouvre le centre JLABS @ Toronto

22 entreprises résidentes choisies pour faire partie d'un nouvel environnement dédié aux sciences de la vie, comprenant un laboratoire pour le développement de prototypes numériques et offrant un milieu de travail collaboratif

TORONTO, le 11 mai 2016 /CNW/ - Johnson & Johnson Innovation LLC a annoncé aujourd'hui l'ouverture du centre JLABS @ Toronto, un nouvel incubateur de 40 000 pieds carrés dédié aux sciences de la vie. Le centre JLABS @ Toronto offre aux entrepreneurs des laboratoires et bureaux partagés, ainsi que des laboratoires modulaires. Le centre permet aux entrepreneurs de mobiliser des experts scientifiques, des spécialistes de l'industrie et en financement, alors qu'ils démarrent d'importantes entreprises fructueuses. La nouvelle installation JLABS peut accueillir jusqu'à 50 jeunes entreprises; 22 d'entre elles y sont déjà installées au moment de l'ouverture et représentent un éventail de domaines (p. ex. le secteur thérapeutique, les dispositifs médicaux et les solutions de santé grand public). Ce premier groupe d'entreprises en démarrage comprend les sept gagnants du « Quick Fire Challenge » organisé par le centre JLABS @ Toronto. Le concours permet à de jeunes entreprises novatrices et prometteuses de devenir résidentes du centre.

« L'ouverture d'un centre JLABS au Canada aide à réaliser la mission de Johnson & Johnson Innovation : découvrir et améliorer les meilleures connaissances scientifiques au monde, qui sont les plus susceptibles d'aider les patients et les consommateurs », a dit le Dr Paul Stoffels, directeur scientifique et président international, Pharmaceuticals, Johnson & Johnson. « Nous sommes convaincus que le centre JLABS @ Toronto favorisera un milieu de travail dynamique pour les jeunes entreprises et les entrepreneurs, en leur donnant accès aux compétences et à la technologie de renommée mondiale au sein de notre réseau international. »

Le centre JLABS soutient les entrepreneurs en les aidant à surmonter des obstacles fréquents à la découverte et au développement, comme l'important investissement initial de temps et d'argent nécessaire pour établir des laboratoires et d'autres infrastructures commerciales. Le centre JLABS @ Toronto s'appuie sur le modèle JLABS à succès. Il s'agit du sixième centre JLABS à ouvrir ses portes, le premier à l'extérieur des États-Unis.

« L'Ontario est l'un des plus importants centres de recherche en Amérique du Nord dans le domaine des sciences de la vie », a dit Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario. « Le partenariat entre notre gouvernement et le premier centre JLABS au Canada fournira du soutien à une nouvelle vague de jeunes entreprises très intéressantes, permettra la création de bons emplois et renforcera la position de l'Ontario comme carrefour de l'économie du savoir. »

Situé au MaRS Discovery District, le centre JLABS @ Toronto est le fruit d'une collaboration entre Johnson & Johnson Innovation LLC, l'Université de Toronto, le MaRS Discovery District, Janssen Inc., MaRS Innovation et le gouvernement de l'Ontario. Les partenaires hospitaliers du centre JLABS @ Toronto comprennent les suivants : le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le Hospital for Sick Children, le Sinai Health System, le St. Michael's Hospital, le Sunnybrook Health Sciences Centre et le University Health Network.

« Le partenariat entre notre gouvernement et le centre JLABS @ Toronto repose sur deux buts : placer l'Ontario à l'avant-garde de l'innovation et favoriser un contexte économique plus diversifié », a dit l'honorable Brad Duguid, ministre du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure.

Le centre JLABS @ Toronto comprendra un laboratoire axé sur le développement de prototypes de dispositifs et de prototypes numériques, qui donnera aux entrepreneurs accès à des outils hautement spécialisés et à des programmes de perfectionnement des compétences, afin qu'ils puissent concevoir et mettre au point des technologies de la santé intelligentes.

Les entreprises résidentes du centre JLABS @ Toronto auront aussi l'occasion de collaborer avec IBM Canada pour profiter de ses programmes et services associés à l'entrepreneuriat, notamment son système cognitif IBM Watson pour les entreprises et sa plateforme IBM Bluemix de développement en nuage.

« Nous sommes très heureux de faire partie du monde florissant des sciences de la vie de Toronto et d'aider à accomplir l'objectif de l'Ontario : devenir un chef de file mondial en matière d'innovation pour la santé et le bien-être », a dit Melinda Richter, directrice de JLABS. « Les jeunes entreprises sont en pleine croissance au Canada et nous sommes impatients de travailler avec les nombreux entrepreneurs novateurs de la région, qui s'efforcent de transformer la science en produits commerciaux concrets. »

Le centre JLABS @ Toronto se joint à un réseau de centres JLABS répartis partout en Amérique du Nord, en grappes d'industries situées entre autres à San Diego (centre phare), San Francisco, South San Francisco, Boston et Houston. À l'heure actuelle, ces installations accueillent plus de 120 jeunes entreprises qui perfectionnent des programmes liés au domaine biopharmaceutique/pharmaceutique et au secteur des dispositifs médicaux, de la santé grand public ou de la santé numérique. Les six installations JLABS peuvent accueillir en tout 225 entreprises résidentes.

« Nous nous réjouissons de l'ajout d'un centre JLABS au vaste réseau de partenaires de recherche, d'entrepreneurs et de chefs de file commerciaux de l'Ontario, car ce centre renforce le secteur prospère des sciences de la vie de notre province », a dit l'honorable Reza Moridi, ministre de la Recherche et de l'Innovation. « La collaboration entre le centre JLABS, MaRS Innovation et l'Université de Toronto permettra de réaliser des avancées majeures dans ce secteur en croissance et offrira des emplois hautement qualifiés en Ontario pendant les années à venir. »

Les entreprises suivantes ont été les premières à être choisies comme résidentes du centre JLABS @ Toronto :

Entreprise résidente du centre JLABS @ Toronto

Au sujet de l'entreprise

6biotech

Création de technologies axées sur l'acquisition de données très précieuses et qui imitent l'activité biologique in vivo complexe, en vue d'accélérer la découverte de nouveaux médicaments.

Abcombi Biosciences Inc.

Plateformes technologiques pouvant être personnalisées et dédiées à toute maladie traitable par la vaccination prophylactique.

Biotagenics

Plateforme dédiée au microbiome, qui met au point de nouveaux traitements et outils diagnostiques ciblant la dysbiose microbienne intestinale associée aux maladies inflammatoires de l'intestin.

Cogniciti Inc.

Utilisation d'un test en ligne sur la santé du cerveau (validé par des scientifiques) pour réduire le temps et les coûts associés au recrutement de volontaires pour des essais cliniques.

DNAstack

Élaboration d'une plateforme en nuage pour l'analyse de données génomiques.

IGY Immune Technologies & Life Sciences

Conception et fabrication de technologies et de procédés, qui visent à renforcer et à soutenir la réponse immunitaire naturelle du corps contre un éventail ciblé de bactéries, de virus et de maladies auto-immunes.

Immune Biosolutions

Exploitation d'anticorps de poules pour surmonter les défis liés à la génération d'anticorps anti-GPCR, et présentation de nouveaux anticorps possibles associés à des cibles thérapeutiques difficiles à atteindre.

KalGene Pharmaceuticals

Élaboration d'un nouveau traitement qui aide les patients atteints de la maladie d'Alzheimer à retrouver la mémoire.

Ketogen Pharma Inc.

Maximisation du potentiel thérapeutique de l'alimentation cétogène pour mettre au point une nouvelle classe de médicaments antiépileptiques.

Proteorex Therapeutics Inc.

Utilisation d'une plateforme technologique axée sur les petites molécules de nouvelle génération, afin de cibler des complexes protéiniques associés aux maladies humaines et de découvrir ainsi une myriade de cibles thérapeutiques.

Realist Pharma

Mise au point de traitements oncologiques visant de nombreux cancers, dont les principaux programmes sont REAL-1 (un traitement de nouvelle génération basé sur les cellules CAR-T) et REAL-2 (vaccins contre le cancer à base de nouvelles entités chimiques). Les deux programmes ciblent plus de dix marqueurs tumoraux très répandus.

Seegene

Techniques exclusives d'amorçage chimique, qui rendent la PCR multiplexe facile, efficace et abordable.

SYNG Pharmaceuticals

Établissement du premier test sanguin pour le diagnostic de l'endométriose et mise au point d'un traitement novateur non hormonal.

Translatum Medicus Inc. (TMi)

Protection de la vue grâce à un premier traitement immunomodulateur pour les patients atteints de dégénérescence maculaire « sèche » liée à l'âge.

Ubiquitech

Découverte de médicaments en phase précoce; accent mis sur l'identification et l'élaboration de traitements anticancéreux de nouvelle génération.

App4Independence*

A4i est une entreprise novatrice du domaine de la santé numérique, qui offre des interventions mobiles éprouvées en clinique pour améliorer considérablement l'observance du traitement et la qualité de vie des personnes atteintes de psychose et d'autres troubles importants liés à la santé mentale.

AVROBIO*

Thérapie génique novatrice axée sur l'immuno-oncologie et les maladies rares.

Chestnut Pharmaceuticals*

Mise au point de nouveaux traitements contre les cancers métastatiques au moyen d'une approche globale qui vise à faire rétrocéder le stade métastatique des cellules tumorales.

Nanovista Inc.*

Création de traitements anticancéreux personnalisés et de haute précision à l'aide d'agents de nano-imagerie multimodaux : il s'agit d'une pratique de pointe en chirurgie guidée par l'imagerie.

Neutun*

Création d'un outil de suivi des crises convulsives qui utilise les appareils que les patients connaissent et dont ils se servent déjà. 

PinPress*

Les moules ordinaires ont une seule forme; PinPress, un outil capable de changer de forme, vous offre un millier de moules en un.

Suncayr*

Création d'un indicateur intelligent associé aux rayons ultraviolets, qui change de couleur selon l'exposition au soleil et qui permet aux personnes de profiter du soleil.

* Gagnants du « Quick Fire Challenge »


 

« Nous sommes bien heureux que le centre JLABS @ Toronto se joigne à l'Université de Toronto comme nouvel ajout à notre milieu de travail d'entrepreneuriat dynamique », a dit Meric Gertler, président de l'Université de Toronto. « Ensemble avec nos neuf accélérateurs dirigés par le campus, sous l'égide du Banting & Best Centre for Innovation & Entrepreneurship, nous stimulons la création de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et de nouvelles solutions à certains des problèmes les plus urgents à l'échelle mondiale.  L'arrivée du centre JLABS @ Toronto renforcera davantage notre position de chef de file en Amérique du Nord. »

« L'arrivée du centre JLABS @ Toronto dénote l'importance internationale croissante du secteur des sciences de la vie en Ontario », a précisé le Dr Raphael Hofstein, président et directeur général de MaRS Innovation. « Les jeunes entreprises ont besoin de soutien de la part des investisseurs et partenaires de l'industrie à diverses étapes de leur développement, mais surtout durant la période qui précède les études cliniques. Avoir accès au centre JLABS et à son réseau est un avantage important. Nous sommes ravis que deux entreprises liées au portefeuille de MaRS Innovation s'installent au centre JLABS, et nous sommes certains que bien d'autres entreprises suivront. »

Les entreprises du domaine biotechnologique/pharmaceutique et du secteur des dispositifs médicaux, de la santé grand public ou de la santé numérique peuvent envoyer une demande de résidence à l'un des centres JLABS. Pour faire une demande, visitez le site www.jnjinnovation.com/jlabs.

À propos de Johnson & Johnson Innovation 
Johnson & Johnson Innovation, LLC s'attache à stimuler l'innovation sous toutes ses formes partout dans le monde et à établir des collaborations entre les entrepreneurs et les entreprises mondiales de soins de santé de Johnson & Johnson. Johnson & Johnson Innovation offre aux scientifiques, aux entrepreneurs, ainsi qu'aux nouvelles sociétés à la recherche d'occasions émergentes, le recours direct à des experts en science et en technologie qui peuvent faciliter les collaborations entre les entreprises de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux, ainsi que de produits de consommation de Johnson & Johnson. Grâce au regroupement d'entreprises chapeautées par Johnson & Johnson Innovation, nous établissons des liens avec des innovateurs par l'entremise de nos centres d'innovation régionaux, des centres JLABS, de Johnson & Johnson Innovation - JJDC, Inc. et de nos équipes Expansion des affaires, afin d'accomplir notre objectif : conclure des ententes personnalisées et établir de nouvelles collaborations, qui permettront d'accélérer la mise au point d'innovations pour répondre aux besoins non comblés des patients. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.jnjinnovation.com.

À propos de Janssen Pharmaceutical Companies
Chez Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson, nous travaillons dans le but de créer un monde sans maladies. Transformer des vies en découvrant de nouvelles et de meilleures façons de prévenir, d'arrêter la progression, de traiter et de guérir les maladies est ce qui nous inspire. Nous réunissons les plus brillants esprits et nous nous consacrons à la science la plus prometteuse. Nous sommes Janssen. Nous collaborons avec le monde entier pour la santé de tous ses habitants. Apprenez-en plus à l'adresse www.janssen.com/canada. Suivez-nous à @JanssenCanada.

SOURCE Johnson & Johnson Innovation

Bas de vignette : "Johnson & Johnson Innovation annonce l’ouverture du centre JLABS @ Toronto avec 22 entreprises résidentes du secteur des sciences de la vie. (Groupe CNW/Johnson & Johnson Innovation)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160511_C1799_PHOTO_FR_687662.jpg



Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Seema Kumar, Johnson & Johnson Innovation, 1-908-405-1144, skumar10@its.jnj.com ; Personne-ressource pour les médias : Meghan Marschall, Johnson & Johnson Innovation, 1-201-323-0578, mmarscha@its.jnj.com

Profil de l'entreprise

Johnson & Johnson Innovation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.