Johnson & Johnson Innovation annonce des partenariats avec deux sociétés canadiennes de biotechnologie, Novera Therapeutics inc. et enGene inc.

Les ententes portent sur la mise au point de traitements contre les hémopathies malignes et la maladie inflammatoire de l'intestin et démontrent un engagement continu à l'égard du milieu canadien des sciences de la vie.

BOSTON, le 14 oct. 2015 /CNW/ - Janssen Biotech inc. (Janssen), un membre des Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson, a annoncé aujourd'hui des partenariats avec deux sociétés de biotechnologies canadiennes, Novera Therapeutics inc., de Toronto, et enGene inc., de Montréal. Rendues possibles par Johnson & Johnson Innovation, les ententes visent à favoriser la mise au point de traitements novateurs contre les hémopathies malignes et la maladie inflammatoire de l'intestin (MII).

Ces ententes donnent suite à la récente annonce de Johnson & Johnson Innovation de l'instauration, à Toronto, d'un premier incubateur de recherche JLABS à l'extérieur des États-Unis. Le nouveau centre, JLABS @ Toronto, sera inauguré au printemps 2016 et appuiera les entreprises en démarrage et les entrepreneurs de la région en leur offrant des locaux, des programmes et des investisseurs potentiels, le tout dans le but d'aider les jeunes entreprises à perdurer.

« Nous annonçons aujourd'hui deux collaborations importantes qui pourraient améliorer les paradigmes de traitement au bénéfice des patients atteints d'hémopathies malignes et de MII, se réjouit Robert G. Urban, chef du centre de Boston de Johnson & Johnson Innovation. Par la même occasion, nous continuons de renforcer nos relations avec le milieu dynamique de la biotechnologie et des sciences de la vie du Canada. »

L'entente avec Novera Therapeutics inc. inclut également l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) et le Réseau universitaire de santé. Elle permettra à Janssen d'accélérer la mise au point de candidats-médicaments prometteurs formés de petites molécules pour le traitement des cancers hématologiques. Novera, une nouvelle société de biotechnologie ontarienne, travaillera à la mise au point de composés thérapeutiques novateurs ciblés par le programme de découverte de médicaments de l'IORC, en partenariat avec le Réseau universitaire de santé. Elle travaillera avec Janssen dans le cadre de collaborations, d'options de licences et de contrats de licences exclusives.

« Les percées récentes dans le traitement des tumeurs malignes des lymphocytes B mettent en évidence le besoin urgent d'innovations qui amélioreront les résultats pour les sous-groupes de patients qui répondent moins bien aux traitements existants », précise le Dr Yusri Elsayed, M.D., Ph. D., qui dirige le bastion de recherche sur les hémopathies malignes pour le domaine thérapeutique de l'oncologie de Janssen Research & Development, LLC. « Cette collaboration avec Novera, l'Institut ontarien de recherche sur le cancer et le Réseau universitaire de santé est axée sur une approche novatrice à l'égard des interventions thérapeutiques pour ce type de tumeurs. »

Une autre entente a été conclue avec enGene inc., visant la mise au point et la commercialisation de nouveaux traitements pour la MII, notamment la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Grâce à cette alliance stratégique, Janssen pourra faire homologuer le principal médicament candidat d'enGene, EG-12, qui induit l'expression localisée de l'interleukine 10, une cytokine anti-inflammatoire.

« Au domaine thérapeutique Immunologie de Janssen, nous nous efforçons de stimuler continuellement l'innovation en ce qui a trait au traitement de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique », précise Scott Plevy, qui dirige l'équipe de recherche sur la MII de Janssen Research & Development, LLC. « Cette collaboration avec enGene, qui vise à induire l'expression de gènes directement au site de la maladie, soit dans l'intestin, recèle un potentiel formidable pour l'avenir du traitement de la MII. »

Ensemble, enGene et Janssen peaufineront EG-12 jusqu'à ce que le mécanisme du médicament soit démontré chez les patients atteints de MII. Si elle le souhaite, Janssen pourra ensuite poursuivre le développement clinique et la commercialisation mondiale du produit pour toutes ses indications. Janssen se penchera également sur le potentiel thérapeutique de la plateforme d'enGene afin d'étudier son administration vers une autre cible non dévoilée.

À propos de Johnson & Johnson Innovation
Johnson & Johnson Innovation LLC s'efforce d'accélérer l'innovation scientifique, à toutes les étapes du développement et aux quatre coins du monde, le tout dans le but d'offrir des solutions avant-gardistes répondant aux besoins non satisfaits des patients. Johnson & Johnson Innovation offre aux scientifiques, aux entrepreneurs et aux jeunes entreprises un accès centralisé à toute la gamme de ressources de la Johnson & Johnson Family of Companies dans tous ses secteurs d'activité - produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux et produits de consommation. Elle offre notamment un accès à des services de négociation par l'entremise des centres d'innovation situés dans les endroits névralgiques mondiaux en sciences de la vie ainsi que de Johnson & Johnson Innovation - Janssen Business Development; des services d'investissements en capital de risque, par l'intermédiaire de Johnson & Johnson Innovation - JJDC; des incubateurs d'entreprises, par l'intermédiaire de Johnson & Johnson Innovation - JLABS; ainsi qu'une expertise en recherche et développement, en fabrication et en commercialisation dans les trois segments. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.jnjinnovation.com ou suivez-nous sur Twitter @JNJInnovation.

À propos des Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson
Les Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson se concentrent sur les besoins médicaux non satisfaits les plus importants de notre époque, notamment en oncologie (p. ex. myélome multiple et cancer de la prostate), en immunologie (p. ex. polyarthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire de l'intestin et psoriasis), en neurosciences (p. ex. schizophrénie, démence et douleur), en maladies infectieuses (p. ex. VIH/sida, hépatite C et tuberculose) et en maladies cardiovasculaires et métaboliques (p. ex. diabète).

Portés par notre dévouement à l'égard de nos patients, nous établissons des partenariats basés sur la confiance et la transparence et travaillons main dans la main avec des professionnels de la santé afin de mettre au point des solutions de soins de santé intégrées et durables. Pour en savoir plus, visitez le www.janssen.com.

Mises en garde concernant les énoncés prospectifs
Le présent communiqué comprend des « énoncés prospectifs » aux termes de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 concernant les nouvelles collaborations et la mise au point de produits. Il n'est pas recommandé de se fier à ces énoncés, qui reposent sur les attentes actuelles d'événements futurs. Si les suppositions qui sous-tendent ces prévisions s'avéraient inexactes, ou si des risques ou des incertitudes connus ou inconnus venaient à se concrétiser, les résultats réels pourraient différer considérablement des attentes et des projections de Janssen Biotech inc., de Janssen Research & Development, LLC, de Johnson & Johnson Innovation, LLC et/ou de Johnson & Johnson. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, la possibilité que certains des avantages et possibilités attendus des collaborations ne se concrétisent pas ou mettent plus de temps que prévu à se concrétiser; les difficultés et incertitudes inhérentes à la mise au point de nouveaux produits, notamment l'incertitude quant à l'efficacité clinique et à l'obtention des approbations nécessaires; la concurrence, notamment les percées technologiques et les nouveaux produits et brevets acquis par les sociétés concurrentes; le succès commercial incertain des nouveaux produits; la capacité de la société à mener à bien ses plans stratégiques; les répercussions des regroupements d'entreprises et des démantèlements; la contestation de brevets; la modification des comportements ou des habitudes de dépense des acheteurs de produits de soins de santé, ou encore leurs difficultés financières; ainsi que les réformes mondiales en matière de soins de santé et la tendance à la limitation des coûts en soins de santé. Vous trouverez une liste et une description approfondies de ces risques, incertitudes et autres facteurs dans le formulaire de déclaration annuelle 10-K de Johnson & Johnson pour l'exercice clos le 28 décembre 2014, notamment dans l'annexe 99, ainsi que dans les déclarations subséquentes de la société auprès de la Securities and Exchange Commission. Pour obtenir un exemplaire de ces déclarations, rendez-vous au www.sec.gov ou au www.jnj.com, ou faites-en la demande auprès de Johnson & Johnson. Les Janssen Pharmaceutical Companies, Johnson & Johnson Innovation, LLC et Johnson & Johnson ne s'engagent pas à mettre à jour les énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux renseignements, événements ou développements.

SOURCE Johnson & Johnson Innovation

Renseignements : John Lacey, +1 781-392-5514, jlacey1@its.jnj.com

Profil de l'entreprise

Johnson & Johnson Innovation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.