Joannie Rochette, médaillée de bronze olympique, reçoit le prix Terry Fox de
Vancouver 2010

Prix créé pour rendre hommage aux Olympiens qui ont touché le monde grâce à leur détermination et leur caractère aux Jeux

VANCOUVER, le 27 févr. /CNW/ - Joannie Rochette, médaillée de bronze olympique en patinage artistique, qui a récemment perdu sa mère pendant qu'elle était aux Jeux, a été une des deux Olympiennes à recevoir aujourd'hui le prix Terry Fox décerné par le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

Le prix, nommé en l'honneur du légendaire jeune coureur amputé qui touche encore le cœur des Canadiens trois décennies après son ambitieuse course d'un bout à l'autre du pays pour trouver une cure contre le cancer, a été présenté à Rochette et à Petra Majdic, de la Slovénie, médaillée de bronze en ski de fond. Ce sont la famille Fox et le COVAN qui ont créé le prix en 2009 en l'honneur des athlètes qui incarnent les mêmes valeurs que Terry Fox.

"Devant une perte si dévastatrice et tragique sous les yeux du monde, Joannie a fait preuve d'une force et d'un contrôle incroyables et nous sommes très fiers d'elle", a déclaré Nathalie Lambert, chef de mission de l'équipe olympique canadienne de 2010. "Elle incarne vraiment les valeurs choisies par les athlètes olympiques canadiens pour caractériser leur équipe : résilience, passion, préparation, confiance et unité. Nous ne sommes pas prêts d'oublier sa performance exceptionnelle et sa détermination."

Quatre jours après la mort subite de sa mère, Thérèse, Rochette est devenue la première Canadienne médaillée à l'épreuve individuelle féminine de patinage artistique depuis 1988 lorsque Elizabeth Manley avait remporté l'argent à Calgary.

Rochette et Majdic ont été sélectionnées par un petit groupe composé d'un membre de la famille Fox, Darrell, le frère de Terry, ainsi que l'animateur de CTV Brian Williams, la médaillée d'argent olympique en athlétisme et membre du conseil d'administration du COVAN Charmaine Crooks, et Tricia Smith, médaillée d'argent olympique en aviron, vice-présidente du Comité olympique canadien (COC) et mairesse honoraire du Village olympique de Vancouver.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Renseignements: Isabelle Hodge, Gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien, Téléphone: (604) 345-0074, Courriel: ihodge@olympic.ca

Profil de l'entreprise

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme

VANCOUVER 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.