Jim Carr termine son premier voyage au Canada atlantique à titre de ministre des Ressources naturelles

DARTMOUTH, N-É, le 20 janv. 2016 /CNW/ - L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, s'est rendu dans le Canada atlantique, où il a rencontré des chefs de file des secteurs énergétique, minier et forestier et des dirigeants de groupes autochtones et environnementaux. Son voyage appuyait l'objectif prioritaire du gouvernement du Canada de développer les relations en vue de multiplier les débouchés pour les entreprises du secteur des ressources naturelles du pays.

À Saint John, M. Carr a rencontré l'honorable Donald Arsenault et l'honorable Denis Landry, respectivement ministre de l'Énergie et des Mines et ministre des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick. Ils ont discuté de la volonté renouvelée du gouvernement du Canada de faire en sorte que les entreprises du secteur des ressources naturelles demeurent une source d'emplois, de prospérité et de nouvelles perspectives dans un monde qui valorise les pratiques écodurables et les procédés plus sobres en carbone.

Par ailleurs, le ministre Carr a visité la raffinerie de pétrole Irving, la plus grande au Canada, et a rencontré des chefs d'entreprise lors d'une réception donnée par la Chambre de commerce de Saint John. Il a consulté des intervenants des secteurs forestier et environnemental, pour faire progresser les discussions sur la manière de soutenir l'innovation et la croissance économique durable.

À Dartmouth et à Halifax, M. Carr a rencontré l'honorable Michel Samson et l'honorable Lloyd Hines, respectivement ministre de l'Énergie et ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse. Il a en outre animé une table ronde réunissant des dirigeants de l'industrie et de groupes environnementaux et autochtones pour débattre diverses questions liées aux engagements du gouvernement du Canada en matière de ressources naturelles et à la lettre de mandat de ministre qu'il a reçue du premier ministre. Enfin, il a visité les installations de la Commission géologique du Canada à l'institut d'océanographie de Bedford, où il s'est instruit des recherches scientifiques réalisées par Ressources naturelles Canada et d'autres ministères fédéraux.

Quelques faits

  • En 2014, le secteur des ressources naturelles a généré 12 % du PIB nominal du Nouveau-Brunswick et 7 % de celui de la Nouvelle-Écosse.
  • Cette année-là, il employait quelque 30 000 personnes dans les deux provinces réunies.
  • La Direction de l'atlantique de la Commission géologique du Canada de RNCan, établie à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), réalise des levés géoscientifiques sur la côte et en mer, et fournit de l'information géologique, géochimique et géophysique sur la zone côtière, le fond marin, les bassins sédimentaires marins et les processus géologiques.

Citation

« Au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, j'ai rencontré des porte-parole des secteurs énergétique, minier, forestier et environnemental, des dirigeants autochtones et des représentants des gouvernements provinciaux. La coopération et les partenariats entre ces différents milieux nous donneront le consensus dont le pays a besoin pour acheminer les ressources naturelles aux marchés de façon responsable. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Renseignements pour le grand public
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 343-292-6096
Courriel : NRCan.nrcan_questions-questions_rncan.RNCan@canada.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Personnes-ressources, Renseignements pour les journalistes, Micheline Joanisse, Cabinet du ministre, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.