Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Sotchi 2014 - Le maire de Montréal rend hommage aux athlètes olympiques et paralympiques de la région montréalaise

MONTRÉAL, le 12 juin 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable de l'approvisionnement, des sports et loisirs, ainsi que des communautés d'origines diverses au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Dimitrios (Jim) Beis, ont rendu hommage, aujourd'hui, aux athlètes olympiques et paralympiques de la région montréalaise ayant participé aux Jeux de Sotchi 2014. Pour l'occasion, une cérémonie a été organisée à l'hôtel de ville de Montréal en présence de M. Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien et de plusieurs athlètes.

« Les athlètes présents aujourd'hui sont nés, vivent ou s'entraînent dans la région métropolitaine. Je ne voulais pas faire de distinction entre celui qui habite à Laval, Rivière-des-Prairies ou Saint-Hubert. Nous sommes tous de la même région et je tenais donc à tous les honorer.  Ils sont une grande source de fierté pour nous tous et d'excellents modèles pour la jeunesse. Cela, il ne faut jamais l'oublier », a déclaré M. Denis Coderre.

« Par leurs performances exceptionnelles, nombreux sont les athlètes qui ont su faire briller leur ville et leur pays aux Jeux d'hiver de Sotchi », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Au nom de toute la famille olympique, je tiens aujourd'hui à souligner leur talent remarquable. Et je remercie le maire Coderre, un des plus grands supporteurs depuis toujours de la cause des athlètes, de nous donner l'occasion de célébrer ensemble leurs performances. Continuons de faire en sorte que le sport de haut niveau et ses athlètes reçoivent les honneurs qu'ils méritent et soient en mesure d'inspirer les olympiens de demain », a ajouté M. Marcel Aubut.

Au total, 41 athlètes ayant un lien avec Montréal ont participé aux récents Jeux de Sotchi, soit 39 athlètes olympiques et deux athlètes paralympiques. La skieuse acrobatique Justine Dufour-Lapointe et le gardien de l'équipe paralympique de hockey sur luge, Benoit St-Amand, y sont allés de témoignages au cours de la cérémonie à l'hôtel de ville. Au nom des athlètes, ils ont profité de l'occasion afin de remercier le maire pour cet hommage, de même que tous les Montréalais qui les ont soutenus pendant les Jeux de Sotchi.

« Plus d'un millier d'athlètes de haut niveau s'entraînent dans les installations sportives montréalaises, a rappelé le maire de Montréal. À titre d'exemple, l'équipe nationale de patinage de vitesse courte piste s'entraîne en permanence à l'aréna Maurice-Richard ».

Le maire a également indiqué que Montréal reçoit annuellement plus d'une soixantaine d'événements sportifs d'envergure internationale, nationale et métropolitaine et qu'elle est la ville au Canada qui reçoit le plus de championnats nationaux. Il a conclu en soulignant l'importance pour Montréal d'affirmer son statut de ville sportive.

Les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi ont eu lieu du 7 au 23 février 2014. Le Canada y a récolté un total de 25 médailles (10 d'or, 10 d'argent, 5 de bronze). Les Jeux paralympiques d'hiver de Sotchi ont suivi du 7 au 16 mars 2014. L'équipe canadienne paralympique y a remporté 16 médailles (7 d'or, 2 d'argent, 7 de bronze).

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements :

Source :
Andrée-Anne Toussaint
Attachée de presse
Cabinet de maire et du comité exécutif
514 243-1268

Renseignements :
Renée Pageau
Relationniste
Service des communications
514 868-4580


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.