Jeux olympiques d'hiver à Vancouver - JOANNIE ROCHETTE REMPORTE LE BRONZE!

QUÉBEC, le 26 févr. /CNW Telbec/ - "Joannie Rochette a démontré au monde entier qu'elle est une athlète et une femme d'exception." C'est en ces termes que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a commenté la performance de Joannie Rochette, performance qui lui a permis d'obtenir aujourd'hui une médaille de bronze, en solo, à l'épreuve de patinage artistique des Jeux olympiques de Vancouver.

"Nous avons tous été bouleversés d'apprendre le décès de la mère de Joannie Rochette. Peu de gens auraient pu relever le défi de poursuivre la compétition, en dépit de cette épreuve. Joannie l'a fait avec brio, transformant sa prestation en un véritable hommage à celle qui était pour elle une source d'inspiration et qui comptait parmi ses plus grands supporters. En fait, pour plusieurs d'entre nous, cette médaille est celle du courage", a poursuivi la ministre.

Originaire de l'Île Dupas, dans la région de Lanaudière, Joannie Rochette réside aujourd'hui à Montréal. Championne canadienne depuis 2005, elle a notamment remporté la médaille d'argent aux Championnats du monde de patinage artistique, l'année dernière, à Los Angeles. Elle avait obtenu le cinquième rang lors des Jeux olympiques de Turin, en 2006. Née en 1986, cette athlète a commencé à patiner à l'âge de six ans.

"Joannie Rochette a accompli ce qu'aucune patineuse canadienne n'avait réussi à faire depuis Élizabeth Manley, il y a plus de 20 ans. Après sa médaille d'argent en solo aux championnats mondiaux de 2009, elle monte maintenant sur le podium olympique. Malgré une énorme pression, cette athlète passionnée n'a pas eu peur de mettre la barre haute, et ses efforts ont été récompensés!", a déclaré la ministre Courchesne.

Précisons que 50 hommes et femmes composent la délégation québécoise au sein de l'équipe olympique canadienne. La quasi-totalité de ces athlètes sont soutenus dans le cadre du programme Équipe Québec, qui fournit un appui financier aux athlètes de haut niveau et à leurs entraîneurs. Il est bon de rappeler que le Québec est la province canadienne qui investit le plus dans le sport de haut niveau. En 2009-2010, la contribution du gouvernement du Québec à cet égard s'élève à plus de 27 millions de dollars.

-%SU: SPT

-%RE: 1

SOURCE CABINET DE LA MINISTRE DE L'EDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, PRESIDENTE DU COMITE MINISTERIEL DU DEVELOPPEMENT SOCIAL, EDUCATIF ET CULTUREL, MINISTRE RESPONSABLE DES REGIONS DE LAVAL DES LAURENTIDES ET DE LANAUDIERE

Renseignements : Renseignements: Tamara Davis, Attachée de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, (418) 644-0664

Profil de l'entreprise

CABINET DE LA MINISTRE DE L'EDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, PRESIDENTE DU COMITE MINISTERIEL DU DEVELOPPEMENT SOCIAL, EDUCATIF ET CULTUREL, MINISTRE RESPONSABLE DES REGIONS DE LAVAL DES LAURENTIDES ET DE LANAUDIERE

Renseignements sur cet organisme

VANCOUVER 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.