Jeux autochtones inter-bandes de Mashteuiatsh 2015 - Le premier ministre et le ministre responsable des Affaires autochtones soulignent l'ouverture des Jeux

QUÉBEC, le 2 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, et le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, soulignent l'ouverture officielle des Jeux autochtones inter-bandes, qui se tiennent cette année à Mashteuiatsh, du 2 au 10 juillet.

Mashteuiatsh sera, pour l'occasion, le lieu de convergence de centaines de jeunes Autochtones âgés de 9 à 17 ans, ainsi que de leurs entraîneurs et de leurs accompagnateurs. Fait important à noter, les onze nations seront représentées à ces jeux qui, à l'instar d'autres grandes compétitions d'envergure, comportent plusieurs volets : sportif, culturel, social et préventif. En effet, plusieurs soirées d'animation sont organisées afin de permettre aux jeunes de se côtoyer après les compétitions sportives de la journée. Pendant huit jours, ces jeunes Autochtones vibreront au rythme de la culture des Premières Nations.

« Les Jeux autochtones inter-bandes sont plus qu'une simple compétition sportive; c'est un lieu de rencontre et de partage, où le talent et l'énergie des jeunes Autochtones sont mis en valeur. Ces jeunes sont répartis sur un très vaste territoire. Les occasions d'échanges sont donc rares, ce qui rend un événement comme celui-ci d'autant plus important. J'invite les jeunes à donner le meilleur d'eux-mêmes et à profiter pleinement de leur expérience », a souligné le premier ministre.

Mentionnons que l'organisation de ces jeux bénéficie d'un soutien gouvernemental s'élevant à plus de 100 000 $, provenant du Secrétariat aux affaires autochtones, du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Secrétariat à la jeunesse. Des sommes ont aussi été attribuées afin de permettre aux jeunes de participer aux Jeux.

« Les Jeux autochtones inter-bandes permettent de développer tout le potentiel des jeunes pour leur mieux-être personnel et collectif. C'est aussi l'occasion de travailler en harmonie entre nations et au sein d'une même communauté. En effet, l'entraide et le bénévolat sont des valeurs inhérentes à la tenue d'une activité d'une telle envergure. Ce sont de beaux exemples à faire valoir auprès de nos jeunes, de notre relève », a déclaré le ministre Geoffrey Kelley.

 

SOURCE :

Harold Fortin
Porte-parole du premier ministre
Directeur des communications
Cabinet du premier ministre du Québec
Téléphone : 418 643-5321

Kimberly Labar
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable
des Affaires autochtones
Téléphone : 418 646-9131

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; Kimberly Labar, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones, Téléphone : 418 646-9131


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.