Jeux autochtones de l'Amérique du Nord : Une semaine qui restera gravée dans les mémoires

WENDAKE, QC, le 25 juill. 2017 /CNW Telbec/ - C'est avec le sourire aux lèvres que les athlètes de l'équipe PEN sont rentrés chez eux dimanche alors que prenaient fin les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN) qui se sont déroulés à Toronto, du 16 au 23 juillet 2017. Sous la chaleur de l'été, les 292 athlètes de l'équipe PEN ont livré de remarquables performances lors de ces Jeux, récoltant 77 médailles et terminant au 4e rang du classement général des équipes.

Le coup d'envoi des JAAN a été donné en grand avec la cérémonie d'ouverture, le dimanche 16 juillet, où une foule de plus de 7 500 personnes, composée d'athlètes, d'entraîneurs, de bénévoles, de spectateurs et de membres du personnel de mission, a pris place dans le stade Aviva, à l'Université York. Prestations artistiques et musicales autochtones étaient au rendez-vous afin de souligner le début de cet important événement international multisports et culturel que sont les JAAN.

Lors des Jeux, l'équipe de canoë-kayak s'est particulièrement illustrée, remportant près de la moitié des médailles de l'équipe PEN avec une récolte impressionnante de 34 médailles! L'équipe de badminton a aussi brillé de belle façon, raflant 12 médailles, tout comme l'équipe de natation, qui en a pour sa part remporté 14. Du côté de l'athlétisme, 8 médailles ont été remportées en course et cross-country. L'équipe de lutte a quant à elle terminé les Jeux avec 6 médailles.

La victoire en finale de l'équipe féminine de crosse U-19 a également été un événement marquant pour l'équipe PEN. En effet, il s'agit de la première équipe féminine à remporter la médaille d'or dans cette discipline, auparavant exclusivement masculine aux JAAN. Samedi, lors de la dernière journée des Jeux, l'équipe féminine de soccer U19 qui a remporté la médaille d'argent a fait vivre de grandes émotions aux partisans de l'équipe PEN, du début jusqu'à la fin du match.

Malgré leurs excellentes prestations, les équipes de basketball, de baseball, de volleyball, de balle molle, de tir à l'arc et de tir à la carabine ne sont malheureusement pas montées sur le podium. L'équipe PEN tient à féliciter ces jeunes athlètes pour leurs efforts soutenus, leur esprit sportif et pour avoir su demeurer souriants et positifs malgré la défaite.

« Je suis extrêmement fière de l'ensemble des athlètes qui ont su représenter avec honneur les différentes communautés du Québec lors de ces Jeux. Cette semaine, j'ai eu la chance d'être au premier rang et d'être témoin de la fierté de nos jeunes, dans la victoire comme dans la défaite. Bien plus qu'une simple compétition sportive, cette semaine aura aussi été le théâtre d'échanges et de partages culturels, notamment avec les excellentes prestations artistiques auxquelles nous avons eu la chance d'assister, mais aussi grâce aux liens que les différentes communautés auront tissés entre elles pendant cette semaine mémorable », a commenté la chef de mission, Mme Sophie Picard.

C'est donc avec beaucoup de joie et de fierté, mais aussi avec un peu de nostalgie, que toutes les équipes se sont rassemblées samedi soir dernier, à l'espace culturel de l'Université York, pour la cérémonie de clôture célébrant la fin de cette semaine de compétition, au rythme de prestations musicales et artistiques colorées.

L'équipe PEN félicite tous ses athlètes et remercie les entraîneurs, gérants et assistants qui ont fait de cette semaine un événement inoubliable en tout point. Un merci très spécial à tous les spectateurs et partisans qui se sont déplacés ou qui ont suivi à distance le déroulement des JAAN. « Votre soutien et vos encouragements sont essentiels pour les athlètes. Grâce à vous, ils ont pu se rendre où ils se sont rendus avec confiance », a tenu à souligner Mme Picard.

À propos des JAAN

Les JAAN sont un événement sportif et culturel d'envergure accueillant plus de 5 000 jeunes autochtones âgés de 12 à 19 ans et provenant des quatre coins du Canada et des États-Unis, répartis dans quatorze disciplines sportives traditionnelles et modernes. Pour en apprendre davantage au sujet des JAAN, veuillez consulter le site Web suivant : http://naig2017.to/fr/.

À propos de l'équipe PEN

L'équipe PEN est composée de 292 athlètes représentant 28 communautés des Premières Nations. Représentante officielle du Québec aux JAAN, elle cultive un esprit alliant compétition amicale et excellence athlétique honorant les diverses cultures autochtones qui la composent.

 

SOURCE Équipe PEN



Renseignements : Nadine Gros-Louis, Assistante chef de mission - Communications, 418-564-4555 (cellulaire), nadine@pen-edn.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.