Jeunesse, J'écoute lance une nouvelle « zone » de soutien pour améliorer la santé mentale des adolescents de sexe masculin

La stigmatisation et les stéréotypes contribuent à rendre les garçons plus réticents à demander de l'aide et les incitent à avoir davantage recours à des comportements dangereux pour gérer leurs problèmes

MONTRÉAL, le 8 oct. 2015 /CNW/ - Les adolescents adoptent plus fréquemment des comportements à risque et meurent par suicide plus souvent que les adolescentes. Aujourd'hui, Jeunesse, J'écoute, grâce à un généreux soutien financier de la Fondation Movember, lance Coin des gars (www.coindesgars.ca), une zone de soutien en ligne et un service de référencement spécialisé offrant aux garçons de 14 à 18 ans un endroit où aller lorsqu'ils traversent des moments difficiles.  

Étant la seule ligne d'aide nationale pour les jeunes au pays, Jeunesse, J'écoute a reconnu la nécessité de créer une ressource destinée spécifiquement aux garçons. En effet, les garçons qui font appel à son service de consultation sont 31 % moins susceptibles de parler de santé mentale et émotionnelle comparé aux filles, et ont 36 % moins de chances que celles-ci d'aborder le suicide et les sujets liés au suicide.

Coin des gars veut s'attaquer aux problèmes qui empêchent les adolescents de demander de l'aide -- la stigmatisation, les stéréotypes sexistes et le terme « santé mentale » -- et offrir des moyens de soutien comme l'accès direct à un intervenant de Jeunesse, J'écoute par clavardage, en plus d'informations et d'outils interactifs.

« On dit souvent qu'il est important de parler de santé mentale, mais comme le terme lui-même représente un obstacle à la recherche d'aide pour certains de nos jeunes les plus vulnérables, Jeunesse, J'écoute savait qu'un changement s'imposait », a déclaré Sharon Wood, présidente et directrice générale de Jeunesse, J'écoute. « Coin des gars a été créé pour donner aux gars les moyens de trouver des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent, et ce, avant même qu'ils soient en situation de crise. »

Jeunesse, J'écoute est heureux de souligner que la Fondation Movember est le principal bailleur de fonds de Coin des gars.

« La Fondation Movember a permis à Jeunesse, J'écoute de créer une importante ressource à laquelle les gars peuvent faire appel quand ils ont besoin de soutien », affirme Alain Brunet, Ph.D. , Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université McGill et Membre du comité consultatif mondial de la Fondation Movember. « Nous savons que le fait d'ouvrir le dialogue plus tôt aidera les garçons à mieux gérer leurs problèmes et à prendre de bonnes décisions à mesure qu'ils vieillissent. C'est un programme important et nous sommes persuadés qu'il aidera les garçons à vivre plus heureux, plus en santé et plus longtemps. »

Pour en savoir plus, visitez www.coindesgars.ca.

À propos de Jeunesse, J'écoute

Jeunesse, J'écoute est un organisme de bienfaisance qui offre des services de consultation et de référence et qui constitue la seule ligne d'aide nationale pour les jeunes. Depuis 1989, il offre aux jeunes une bouée de sauvetage par l'entremise de son service confidentiel et anonyme. Étant en contact permanent avec les jeunes, Jeunesse, J'écoute place la perspective de ceux-ci et l'amélioration de leur bien-être dans la société au cœur même de son travail. Jeunesse, J'écoute amasse une portion importante de ses revenus auprès d'individus, de fondations, d'entreprises et de membres de la communauté.

Membre accrédité, Programme de normes d'Imagine Canada.
jeunessejecoute.ca /Facebook /Twitter

À propos de la Fondation Movember

La Fondation Movember est un organisme de bienfaisance mondial qui fait de la sensibilisation et amasse des fonds au profit de la santé masculine. Ces fonds permettent de réaliser des percées en recherche et d'offrir des services de soutien aux hommes pour qu'ils vivent plus longtemps, plus heureux et en meilleure santé. Depuis 2003, des millions de personnes ont participé au mouvement pour la santé masculine, recueilli plus de 676 millions de dollars et financé plus de 1 000 projets grâce à des investissements socialement responsables axés sur le cancer de la prostate, le cancer testiculaire, la mauvaise santé mentale et l'inactivité physique.

La Fondation organise des activités de sensibilisation et de financement toute l'année dont la campagne annuelle Movember, tenue en novembre, qui est reconnue dans le monde entier en raison de son caractère novateur et amusant pour recueillir des fonds et inciter les hommes à prendre leur santé en main. Pendant Movember, nous lançons aux hommes le défi de se laisser pousser une moustache ou de s'engager à faire de l'activité physique en relevant le défi MOVE, des gestes concrets qui favorisent la santé et qui sont faits pour susciter les conversations, sensibiliser et recueillir des fonds indispensables. 

La Fondation a pour vision d'exercer une influence durable sur la santé masculine. Movember est un organisme de bienfaisance enregistré au Canada - BN 848215604 RR0001. Pour plus de renseignements, visitez Movember.com.

SOURCE Jeunesse, J'écoute

Renseignements : Ressources auprès des médias: Jeunesse, J'écoute, stephanie.nantel@porternovelli.com, 438 275-0792; Fondation Movember, isabelle@morinrp.com, 514 289-8688

RELATED LINKS
http://kidshelp.sympatico.ca/en/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.