Jeunesse : c'est ici que ça commence

Le 12 août, les jeunes ne se content pas d'histoire

LONGUEUIL, QC, le 12 août 2015 /CNW Telbec/ - Le 12 août est une journée qui rappelle l'importance de la place accordée à la jeunesse dans notre société : la Journée internationale de la jeunesse. Nous profitons de cette journée pour lancer une invitation aux jeunes et à toute personne qui a un intérêt pour la jeunesse à venir participer à une journée d'échange autour du thème : Jeunesse : c'est ici que ça commence! Les jeunes du BCJ,  en association avec d'autres jeunes, souligneront les 18 et 19 septembre prochain cet évènement organisé pour la communauté!

L'évènement Jeunesse : c'est ici que ça commence! intègre la réalité de la jeunesse au quotidien en abordant plusieurs thèmes sociaux comme le logement, le racisme et l'emploi. En effet, la jeunesse se sent de plus en plus abandonnée par le système, ce qui accroit sa vulnérabilité, en dépit de la volonté de se réaliser dont elle fait preuve.

D'autant plus, dans un contexte d'austérité, elle ne semble pas avoir le soutien nécessaire et l'appui  essentiel pour avancer. Par exemple, les jeunes éprouvent des difficultés à trouver un logement décent, qu'ils soient ou pas en emploi. Les jeunes ont fait le constat que la priorité dans l'attribution dans les logements sociaux ne cible pas les jeunes en difficulté, surtout pas ceux qui sont sans emploi, sans parent, sans référence ou sans antécédent de crédit.

Si l'on ajoute la discrimination raciale, les jeunes issus de l'immigration deviennent des boucs émissaires. Le racisme entraine des difficultés économiques en fragilisant les jeunes racisés qui vivent une double discrimination. Les mesures d'austérité sont plus dures pour ceux et celles qui sont déjà discriminés.

Aussi, les jeunes se retrouvent devant de nombreux freins qui représentent des défis quotidiens à la reprise de pouvoir sur leur vie ; ils subissent de la discrimination, ont de la difficulté à trouver un emploi qui correspond à leurs aspirations. Les difficultés vécues sur le marché du travail ont un très grand impact sur la vie des jeunes : précarité financière, instabilité résidentielle, décrochage social, délinquance et difficulté d'accès à l'autonomie.

Cet évènement est l'occasion pour les jeunes du BCJ de s'affirmer et d'échanger sur les différentes réalités auxquelles ils font face, à travers divers ateliers, des interviews sur le regard de la société par rapport à la jeunesse et des mini pièces de théâtre. La jeunesse souhaite rappeler à la société son devoir de la soutenir afin qu'elle puisse faire ses preuves et aller de l'avant.

Le comité d'organisation a mis les bouchées doubles afin que l'évènement soit une réussite.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre! Jeunesse : c'est ici que ça commence!

Le comité organisateur des jeunes de Longueuil
Événement jeunesse 2015

 

SOURCE Bureau de consultation jeunesse

Renseignements : Corine HONVO, Travailleuse communautaire, Tél : 438 931 4722/ 438 933 0483, Courriel : corine.honvo@gmail.com, Bureau de consultation jeunesse, www.bcj14-25.org

RELATED LINKS
infobcj@gmail.com

Profil de l'entreprise

Bureau de consultation jeunesse

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.