Jeunes garçons maltraités à Québec : la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse fait enquête

MONTRÉAL, le 2 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a ouvert une enquête de sa propre initiative à la suite d'allégations de mauvais traitements qui auraient été infligés à plusieurs jeunes garçons et dont la situation aurait été signalée à la directrice de la protection de la jeunesse de Québec il y a deux ans.

La Commission a des raisons de croire que les droits des enfants n'ont pas été respectés, à la lumière des informations qu'elle a obtenues indiquant que des jeunes garçons auraient été maltraités pendant plusieurs années par un ancien pasteur baptiste. Ces jeunes auraient subi des violences et sévices corporels, de l'isolement social et ils auraient été privés de nourriture et d'autres éléments de subsistance, ce qui aurait compromis leur sécurité et leur développement.

De plus, la DPJ de Québec aurait reçu des signalements concernant les jeunes garçons en 2013, mais aurait fermé les dossiers.

« La Commission entend faire toute la lumière sur cette situation et vérifier si les droits des enfants ont été respectés », a précisé aujourd'hui Camil Picard, vice-président de la Commission, responsable du mandat jeunesse.

Au Québec, les enfants et adolescents de moins de 18 ans sont protégés par la Charte des droits et libertés de la personne et la Convention relative aux droits de l'enfant. La Loi sur la protection de la jeunesse « s'applique à un enfant dont la sécurité ou le développement est ou peut être considéré comme compromis ».

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse assure le respect et la promotion des principes énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Elle assure aussi la protection de l'intérêt de l'enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par la Loi sur la protection de la jeunesse. Elle veille également à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.

Source :
Patricia Poirier
514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358
patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

 

SOURCE Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

Renseignements : Patricia Poirier, 514 873-5146 ou 1 800 361-6477, poste 358, patricia.poirier@cdpdj.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.cdpdj.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.